Lisa Hannigan

Critique concert: Lisa Hannigan à Montréal

Lisa Hannigan, une artiste qui a le vent en pop

Dimanche 16 octobre 2011 – Petit Campus (Montréal)

Ce dimanche soir, si l’automne avait envahi les rues de Montréal, c’est pourtant un vent folk et printanier qui remplissait la salle du Petit Campus. La raison ? Lisa Hannigan, une jolie fleur irlandaise de 30 ans, au timbre de voix suave et groovy.

Autrefois collaboratrice de Damien Rice, un autre Irlandais qui s’est fait remarqué sur la scène rock, la jolie brunette a su réchauffer le cœur de ses fans qui étaient nombreux à venir la voir rue Prince Arthur ce dimanche 16 octobre.

Dès la première partie, le ton et la qualité du concert étaient donnés avec le chanteur et multi-instrumentaliste Gavin Glass, également musicien de Lisa Hannigan. Ce crooner à la voix chaude et sensuelle a envoûté le public et surtout les femmes par ses chansons romantiques telles que Older than my years.

Puis l’arrivée de Lisa dans sa petite robe fleurie apporta un souffle énergisant au spectacle. Des chansons fraîches, des mélodies mélancoliques servies de textes teintés d’humour et d’autodérision. Le tout accompagné de musiciens passant de la guitare à la trompette et au piano sans transitions. Un cocktail country folk réjouissant pour les fleurs bleues auxquelles j’appartiens. À retenir le duo guitare-voix de la chanteuse avec l’un de ses musiciens sur I sleep ainsi que des balades douces et enjouées comme I Didn’t Know et Passengers.

Un show où la chanteuse a su démontrer l’étendue de son talent alternant avec brio guitare sèche, guitare électrique, luth et ukulélé. L’unique chose qui n’ait pas changé fut l’ambiance intimiste et la complicité que l’artiste a su maintenir avec son public jusqu’à la fin de la représentation. On en redemande !

Grille de chansons

Knots
Ocean and a rock
Passengers
I don’t know
Lille
A sail
Racing Dog

Vos commentaires