Kasabian

Critique concert: Kasabian à Montréal

Mercredi 28 mars 2012 – Théâtre Corona (Montréal)

Venus promouvoir leur dernier album Velociraptor!, les Anglais originaires de Leicester Kasabian étaient à Montréal, hier soir, après une longue absence de 6 ans. Il n’en faudra pas plus pour réveiller les fans réunis au Théâtre Corona en parvenant a créer une ambiance hypnotique.

En effet, les promoteurs de l’évènement ont eu le soin d’avertir les épileptiques de ne pas assister au spectacle quelques minutes après l’ouverture des portes en raison des nombreux stroboscopes utilisés pour le concert.
À 21h15, les lumières s’éteignent pour annoncer l’entrée en scène des 4 membres de Kasabian, accompagnés des 2 musiciens de tournée. Attaquant d’emblée avec leur simple Days Are Forgotten, les Britanniques sont accompagnés de jeux de lumière très travaillés pour nous plonger avec plaisir dans leur univers psychédélique.

Ces derniers enchainent alors avec le classique Shoot The Runner et le titre Velociraptor!, qui a donné son nom au dernier album. À la fois provocateur et séducteur, Tom Meighan exerce son travail de leader à merveille. Pas de grands discours à attendre de sa part, mais des remerciements chaleureux et renouvelés au public montréalais en français pour son soutien et son accueil.

Fait cocasse: Tom portait des lunettes fumées lors de la première moitié du spectacle et les a retirées par la suite.

Remplir le « petit » Théâtre Corona!

Quand on voit l’espace scénique requis pour accueillir les six musiciens, leurs instruments et leurs dispositifs scéniques, il est difficile d’imaginer les Anglais dans une salle plus petite comme ce fut le cas pour le La Tulipe lors de leurs deux premiers spectacles dans la métropole. Ceux-ci semblent d’ailleurs complètement à l’aise dans ce type d’espace, emplissant complètement la salle de leur rock électro-dance. À deux reprises, un chandail a été lancé sur scène sans trop déranger les protagonistes.

Le groupe alterne avec brio entre tubes issus de ses anciens opus (Underdog, Club Foot et Empire pour n’en citer que quelques-uns) et nouveaux morceaux tirés de Velociraptor!, comme Re-wired, tous aussi bien accueillis par les fans.

La variété des instruments déployés est impressionnante, entre l’énorme gong installé derrière la batterie ou encore les maracas dont joue Sergio Pizzorno (guitare/synthétiseurs/chœurs/chant) sur Thick as Thieves.

Après avoir clôturé leur set avec le trippant Stuntman, le quatuor revient sous les applaudissements pour un rappel de trois chansons, avec notamment les deux morceaux les plus attendus de la soirée : Vlad The Impaler et la phénoménale Fire.

C’est dans une atmosphère absolument frénétique que prend fin la performance du groupe, avec un public presque en transe et visiblement pas pressé de sortir de la bulle confortable de l’univers de Kasabian. Sur scène, les Britanniques semblaient émus, et tous se prennent dans les bras comme s’il s’agissait de leur dernier concert avant de finalement sortir vers 22h45.

Avec une prestation de 90 minutes, on peut dire que Kasabian ne s’est pas donné qu’à moitié. Pas assez diriez-vous? Peut-être car en Europe on avoisine les 22 morceaux. Visiblement tous aussi ravis d’être là que leur public, les quatre compères ont malgré tout réussi leur retour en force. Une date que les fans ne risquent pas d’oublier. Croisons les doigts pour un retour hâtif.


Photos en vrac
(par Renaud Sakelaris):


* Sors-tu.ca a également rencontré le guitariste et chanteur Sergio Pizzorno ainsi que le bassiste Chris Edwards quelques heures avant le concert! Ne manquez pas notre entrevue vidéo avec les deux membres de Kasabian bientôt sur Sors-tu.tv.


Liste des chansons:

Days are forgotten
Shoot the runner
Velociraptor
Underdog
Where did all the love go
I.D
Thick as thieves
Take aim
Club Foot
Re-Wired
Empire
Man of Simple pleasures
Stuntman

Rappel
Switchblade Smiles
Vlad the Impaler
Fire

Vos commentaires