Kanye West

Critique concert: Kanye West à Coachella

Dimanche 17 avril 2011 – Coachella Music Valley (Indio, Californie)

Peu importe ce que l’on pense des frasques médiatisées du rappeur Kanye West, il faut admettre que l’homme sait donner un bon spectacle, et il l’a prouvé ce dimanche en offrant le concert de clôture du festival Coachella, en Californie.

Grâce à une mise en scène élaborée, un décor imposant et une troupe de danseuses l’accompagnant sur divers numéros, l’artiste américain a offert un spectacle de grande envergure qui a attiré des milliers de festivaliers devant la grande scène de Coachella.

Après l’intro de H.A.M  – le titre lancé plus tôt cette année en collaboration avec Jay-Z – le concert en trois actes s’est ouvert sur Dark Fantasy, la pièce d’ouverture de son plus récent album, My Beautiful Dark Twisted Fantasy. West est apparu au haut d’une grue qui tournait au-dessus du public, et la foule en délire l’a chaleureusement acclamé.

Accompagné au chant par Justin Vernon du groupe Bon Iver, et ce sur plusieurs titres, Kanye West a par la suite enchaîné les succès qui ont marqué sa carrière, comme Jesus Walks, Touch the Sky et Gold Digger. Effets pyrotechniques sur scène ou derrière la scène (feux d’artifices) à l’appui, le côté visuel du spectacle était impressionnant, de loin le plus élaboré du festival.

West a également offert de nombreux titres de son petit dernier, tels Power, All of The Lights, Monster, et bien sûr Runaway, pour laquelle les danseuses – vêtues de plumes brunes tout au long du spectacle – sont revenues sur scène en ballerines, comme dans le vidéoclip de la chanson.

Le rappeur Pusha T. est également venu faire son couplet en compagnie de Kanye West, et l’ensemble donna un numéro haut en couleurs et en émotions.

Si ce n’avait été du volume sonore des voix – un peu trop élevé et distorsionné – le spectacle aurait été quasiment parfait. Gardant toujours le public éveillé, évitant les temps morts, le chanteur a sauté, dansé et parcouru la scène de long en large tout au long de la prestation, et il était particulièrement énergique, se nourrissant des ondes positives que lui envoyait la foule.

Au terme du spectacle, le chanteur a dédicacé le concert à sa mère, décédée en 2007, et a chanté, pour l’occasion, la touchante Hey, Mama, une finale adéquate pour un spectacle qui tournait principalement autour du thème de la rédemption.

Le public est demeuré en place suite au spectacle, espérant un rappel, mais il n’y en a pas eu. Cependant, personne ne peut nier que cette prestation fait partie des meilleures de l’édition 2011 de Coachella. Kanye West n’a rien à prouver à personne, et ce concert a confirmé l’artiste complet qu’il est.

Vos commentaires