JJ Grey & Mofro

Critique concert: JJ Grey & Mofro à Montréal

Mercredi 25 janvier 2012 – L’Astral (Montréal)

Le groupe américain southern rock JJ Grey & Mofro était de passage à L’Astral dans le cadre du « mercredi blues » de cette salle située en plein centre-ville de Montréal. Les spectateurs présents (225 personnes environ) ont eu droit à une prestation vitaminée, chaleureuse et irréprochable avec 17 chansons au total pendant 110 minutes.

Photo par Pierre Bourgault

Pour cette soirée, JJ et sa bande de 6 musiciens ont attaqué de front l’endroit, sans première partie (MonkeyJunk avait ouvert mardi soir à Ottawa mais n’y était pas hier). avec la chanson War de leur album de 2007. Un choix judicieux, qui fut suivi de la sexy Diyo Dayo avec harmonica, la douce Beautiful World et l’incontournable Country Ghetto.

Le groupe de Jacksonville en Floride a su plaire aux fans présents, en balançant des valeurs sûres et semant la bonne humeur de l’avant-scène jusqu’à derrière la console
de son ! Des gens, souvent dans la cinquantaine et plus, se déhanchaient en couple ou en simple devant eux tandis que d’autres personnes avaient qu’une idée en tête : faire la fête.

JJ n’a pas manqué d’interagir avec la foule en affirmant qu’il aimait bien la langue de Molière sans vraiment la maîtriser, mais que ça lui rappelait la Louisiane. Chic commentaire. On a droit à du surpassement pendant la chanson Mississippi de la part du saxophoniste provenant de Nashville. Un solo hors norme et très bien livré. Les gens ont bien répondu à l’appel du chanteur pour utiliser nos voix pendant Everything bad is good. Seul petit bémol, il y a eu un ralentissement après cette 11e chanson.

Néanmoins, on a eu droit à 2 rappels dont la très délicate Lochloosa avec Grey à la guitare acoustique, lui qui a utilisé des guitares Gibson tout le long du concert. Le groupe est revenu pour un 2e rappel avec la chanson ayant un vidéoclip (censuré !): On Fire.

Un spectacle peu coûteux pour une soirée de très haute qualité. Après avoir assisté à un de leurs spectacles, on comprend pourquoi ils sont très en demande dans les nombreux festivals aux États-Unis ! Oubliez Kid Rock, l’avenir du rock teinté de blues est entre de très bonnes mains avec ce groupe !

Photos en vrac
(par Pierre Bourgault)

 

 

Grille de chansons

1- war
2- diyo dayo
3- beautiful world
4- country ghetto
5- brighter days
6- hide & seek
7- Mississippi
8- Higher you climb
9- Black water
10- Y’bor City
11- Everything bad is good
12- Slow, Hot & sweaty
13- Jookhouse
14- Orange blossoms

Rappel 1 :
15- Lochloosa (JJ solo)
16- Sweetest thing

Rappel 2 :
17- On Fire

Vos commentaires