Critique concert: Gotye à Montréal (Théâtre Corona)
Vendredi 30 mars 2012 – Théâtre Corona (Montréal)
Le Théâtre Corona affichait complet vendredi soir pour le spectacle du chanteur et musicien belgo-australien Gotye. L’artiste multi-instrumentiste de 32 ans est venu présenter à un public passionné les pièces qui composent son plus récent disque Making Mirrors, ainsi que quelques autres titres marquants de sa carrière.
Le tout a débuté avec Eyes Wide Open. La voix puissante atteignant toutes les hautes notes, Gotye s’est installé derrière son assemblage de percussions, claviers et autres boîtes à sons électroniques. Vêtu simplement d’un t-shirt et jeans, l’artiste ne se distinguait pas des autres membres de son groupe tant dans l’attitude que la présence scénique, si ce n’est qu’à la différence des autres, lui chante.
Place de choix aux percussions
Visiblement « joueur d’équipe », Gotye semblait prendre autant plaisir (sinon plus) à jouer les chanteurs qu’à se mêler aux autres dans les passages instrumentaux, formant un tout homogène avec ses quatre comparses. Et bien que, à la sortie du concert, on a entendu un spectateur dire « A little too drum-oriented for my tastes… », force est d’admettre que le groupe de Gotye est très solide au niveau des percussions.
On a d’ailleurs eu droit à un enivrant trio de batteries dans la pièce Smoke & Mirrors, et pour Thanks For Your Time, tout le groupe s’est retrouvé au centre de la scène pour taper sur les batteries, xylophones et autres bidules électroniques. Ce fut dans l’ensemble un concert très rythmé, propice aux déhanchements.
State Of The Art fut l’un des grands moments, avec la voix modifiée de Gotye (quelques octaves plus bas, et « auto-tunée »), et encore une fois les différents effets électroniques utilisés à bon escient. Le tout accompagné de projections captivantes. Chaque chanson a d’ailleurs été accompagnée d’une projection, chaque fois dans un style différent qui allait parfaitement avec la chanson en question.
Le méga-succès déçoit, mais la finale compense
À mi-parcours Gotye a interprété son énorme succès Somebody That I Used To Know, accompagné de Kimbra (celle-là même qui chante avec lui sur le disque). Une performance très appréciée du public, qui a chanté tout au long de la pièce. Mais on a senti peu de chimie entre Gotye et Kimbra. Peut-être est-ce dû au sujet de la chanson, à ce que les paroles impliquent, à leur jeu de scène inspiré de celui du vidéoclip (où les deux se tournent le dos). Ceci dit, ce qui s’avère être une superbe chanson et un succès mondial phénoménal s’est révélé bien peu impressionnant en spectacle.
Par contre, la finale du spectacle n’a pas déçu. Au rappel, une Brontë envoûtante, sur laquelle le guitariste Ben Edgar a troqué son instrument pour un métallophone fait sur mesure, ajoutant à l’atmosphère glauque mais poétique de la chanson.
Par la suite, le rythme s’est accéléré avec trois pièces up-tempo: In Your Light, I Feel Better et Learnalilgivinanlovin, durant lesquelles les musiciens se sont une fois de plus laissé aller avec les percussions et sons électroniques, faisant danser la salle en entier et laissant le public quitter dans la bonne humeur.
Kimbra
En première partie, la Néo-Zélandaise Kimbra a enflammé le Corona à la manière d’une tête d’affiche.
De toute évidence très populaire par chez nous, la jeune femme n’a eu aucune difficulté à gagner le public, qui connaissait ses chansons.
Avec ses rythmes entraînants, sa gestuelle particulière mais charmante, sa voix à la croisée de Amy Winehouse et Mariah Carey (oui, drôle de comparaison…), et son groupe attifé à la mode des années 80 (avec un batteur aux cheveux de Kid’n’ Play), Kimbra avait tout pour réchauffer la foule, et c’est ce qu’elle a fait.
Une performance tout à fait réussie, qui lui a valu de vifs applaudissements.
Grille des chansons (Gotye):
1.Eyes Wide Open
2.The Only Way
3.Easy Way Out
4.Smoke And Mirrors
5.State Of The Art
6.Thanks For Your Time
7.Don’t Worry, We’ll Be Watching You
8.Somebody That I Used To Know (avec Kimbra)
9.Save Me
10. Heart’s A Mess
Rappel
11.Bronte
12. In Your Light
13. I Feel Better
14. Learnalilgivinanlovin
- Artiste(s)
- Gotye
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Corona
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires