Francis d'Octobre

Critique concert: Francis d’Octobre à Lavaltrie

Samedi 26 mars 2011 – La Chasse-Galerie (Lavaltrie)

Un samedi soir frisquet de printemps, une ambiance chaleureuse à la Chasse-Galerie de Lavaltrie et une performance acclamée pour Francis d’Octobre et ses quatre musiciens. Cela ne peut être que satisfaisant!

Accompagné de la choriste Audrey-Michèle Simard (Caracol, Les Soeurs Becker), Francis démontre par sa qualité de parolier qu’il fait partie d’une classe à part. Son premier album de 10 chansons (Ma Bête Fragile sorti en janvier 2010) lui a valu le titre d’auteur-compositeur de l’année francophone en novembre dernier lors du prestigieux Canadian Folk Awards 2010.

Le spectacle en 2 parties commence avec L’Homme à la mer, avec ses teintes à la Radiohead provenant des claviers. Le sympathique chanteur se laisse emporter tranquillement par l’engouement des spectateurs. Durant cette première partie de 7 chansons, il jouera la pièce-titre de son album qui contient un secret (!) en souhaitant qu’aucun journaliste ne soit dans la salle. Hélas, c’est un coup manqué à son insu dû à ma présence.

Il effectue ensuite une reprise de Retour À Vega du groupe Montréalais The Stills ainsi qu’une chanson inédite intitulée Jolie Fille, écrite par un garçon de 8 ans. Il termine cette première partie avec Les Chercheurs d’or. Vous savez quand on cherche et on ne trouve pas… Exquis!

De retour sur la scène pour la seconde partie, ils ne seront que deux (Francis et Audrey-Michèle) pour effectuer 3 chansons dont la très délicate Dehors demain. Le chanteur nous confie qu’il est comme chez lui dans la petite salle et n’hésite pas à nous faire part de son voeu que ce genre d’endroit soit plus nombreux à travers le Québec.

Il fait même participer la foule comme s’il s’agissait de l’enregistrement d’album « live » de Francis Cabrel en nous faisant acclamer dès qu’il débutera les paroles de la prochaine chanson. Vif d’esprit.

Pour le temps de quelques chansons dont l’excellente La Pieuvre et le Tigre, on a droit à de l’autoharpe jouée par la choriste. Un instrument difficile à trouver selon M. d’Octobre, mais sans l’être à manipuler.

Pour cette deuxième portion du spectacle, nous avons eu droit à 10 chansons incluant un court rappel. Sans oublier Noeud Papillon Noir et le fait que l’album en entier a été joué également.

Ne t’inquiète pas Francis, nous ne dévoilerons pas le fameux secret, mais nous allons tout de même émettre une hypothèse… T’es possiblement une bête fragile !


* Francis D’octobre participera au Cabaret Libre d’influence, au Lion d’or de Montréal, ce mercredi 30 mars 2011. Il sera également en spectacle au Palais Montcalm, à Québec, en avril.

Vos commentaires