Death Cab for Cutie

Critique concert: Death Cab For Cutie avec The Magik*Magik Orchestra à Montréal

20 avril 2012 – Église St-Jean-Baptiste (Montréal)

Death Cab For Cutie était de retour à Montréal vendredi soir pour un concert bien spécial. Accompagné du Magik*Magik Orchestra, le groupe a revisité une grande partie de son répertoire, cordes à l’appui, dans l’intimité de l’Église St-Jean-Baptiste.

Et Montréal était l’une des seules (sinon la seule) ville, où le groupe devait se produire à l’intérieur d’une église plutôt que dans un amphithéâtre plus conventionnel, ce qui ajoutait une touche particulière, un cachet plus unique à la prestation. Il est intéressant d’aller voir un spectacle dans un endroit inhabituel comme une église et c’est pourquoi il ne faudrait pas ce devienne habitude, pour en conserver toute la magie et la particularité.

Le décor ecclésiastique et grandiose de l’Église St-Jean-Baptiste se prêtait bien au thème de la tournée du quatuor: une revisite assez fournie de leur répertoire complet, accompagné d’arrangements d’un orchestre de huit cordes. Le Magik*Magik Orchestra ayant collaboré à l’album Codes And Keys en en signant notamment les arrangements, le groupe a décidé de les inviter en tournée avec eux.

Un bel ajout cet orchestre, qui amenait un son plus riche, surtout en début de prestation, sur Passenger Seat et Different Names For The Same Thing. Cependant, à la longue, le collectif de cordes passait pratiquement inaperçu,  se fondant complètement à la musique du groupe, comme s’il en faisait partie intégrante.

Même si l’endroit amenait une atmosphère très calme et un public qui écoutait presque religieusement (!), ce dernier ne s’est pas gêné pour autant à montrer son enthousiasme à presque chaque pièce. Il faut dire que ce spectacle était vraiment conçu pour les fans de longue date du groupe, reprenant tous les succès de leurs précédents albums. Plans et Transatlanticism ont été les plus explorés au cours de la soirée, suivi de près par Codes And Keys.

Les fans ont eu droit à tout un rappel, avec un total de sept chansons, dont une reprise de I’ll Be Your Mirror de Velvet Underground. Le groupe semblait en forme et a été très généreux tout au long de la soirée, Ben Gibbard, le chanteur, discutant et interagissant souvent avec le public de manière enthousiaste et enjouée. Il semblait content de se produire dans un endroit plus spécial et a blagué à plusieurs reprises soulignant qu’il allait faire un effort pour ne pas jurer et que « Dieu était le roi de la réverbération ».

Ce fut somme toute une très belle soirée sans pour autant susciter l’émerveillement et l’admiration totale. Death Cab For Cutie a offert une performance propre, bien exécutée sans pour autant donner dans l’extraordinaire.

Grille de chansons

1. Passenger Seat
2. Different Names For The Same Thing
3. A Movie Script Ending
4. Title And Registration
5. Grapevine Fires
6. Codes And Keys
7. No Joy In Mudville
8. Little Fury Bugs
9. Death Of An Interior Decorator
10. You Are A Tourist
11. Bend To Squares
12. Hindsight
13. Crooked Teeth
14. Army Corps Of Architects
15. What Sarah Said
16. Soul Meets Body
17. Stay Young, Go Dancing

Rappel
18. Steadier Footing
19. I Was A Kaleidoscope
20. I’ll Be Your Mirror (Reprise de Velvet Underground)
21. Monday Morning
22. I Will Follow You Into The Dark
23. Tiny Vessels
24. Transatlanticism

Vos commentaires