David Myers joue Genesis

Critique concert: David Myers joue Genesis à Montréal

Vendredi 26 août 2011 – L’Astral (Montréal)

David Myers, ancien claviériste du groupe québécois The Musical Box, est venu présenter ce vendredi soir à l’Astral de Montréal la « première moitié de ma tournée nord-américaine », selon ses dires. « La deuxième moitié, c’est demain soir à Québec », a-t-il rajouté, d’un ton moqueur.

Photo par Renaud Sakelaris

David Myers joue Genesis est le premier spectacle solo de Myers, qu’il présente pour la première fois en tant que tête d’affiche, après de nombreuses années à faire la première partie d’autres artistes. Comme le titre l’indique, le répertoire de Myers est constitué de pièces du légendaire groupe britannique Genesis.

D’emblée, le pianiste s’est lancé dans une interprétation très réussie de Eleventh Earl of Mar, de l’album Wind & Wuthering de 1976. Accompagné de projections multimédias et d’éclairages soignés (signés Valérie Leduc et Martin Boisclair), qui agrémentent le spectacle, mais demeurent toutefois très convenus, Myers joue ses propres arrangements, qu’il écrit depuis près de dix ans et qu’il a enregistrés sur trois albums au cours des cinq dernières années.

Débonnaire, humble et extrêmement sympathique, Myers est un homme simple qui laisse parler la musique, mais lorsqu’il prend le micro, à quelques reprises durant le spectacle, il charme immédiatement la foule avec son humour terre-à-terre. « Il paraît que Katy Perry change 8 fois de costumes durant une seule chanson en spectacle… Désolé si j’ai gardé le même costume », a-t-il dit en revenant de l’entracte. « Mais je prends des notes, il paraît qu’elle vend beaucoup de CD… »

Trop en faire

Photo par Renaud Sakelaris

Son jeu au piano est senti, profond, et retient les qualités des pièces originales. Cependant, ce n’est pas parfait. Il est arrivé à quelques moments que la mélodie se perde dans un arrangement trop chargé, comme ce fut le cas pour The Colony of Slipperman, une chanson à la base très amusante, mais complexe et risquée à réinterpréter, et le pari ne fut pas tout à fait relevé.

Là où Myers excelle, c’est dans les pièces lentes et simples. Mad Man Moon, Dusk ou encore Horizon’s, tout à fait envoûtantes. Firth of Fifth fut également jouée de manière magistrale.

Dans l’ensemble, David Myers a proposé un spectacle très réussi. Réinterpréter des pièces aussi complexes demande beaucoup de talent et David Myers en a à revendre. Par contre, une réinterprétation doit pouvoir vivre d’elle-même, et être appréciée des néophytes, ce qui n’est pas toujours le cas ici. À certains moments, les arrangements de Myers demandent un peu trop que l’on connaisse les chansons originales et perdent de leur force émotionnelle.

Ceci dit, il n’y a pas lieu de bouder son plaisir. Les amateurs de vraie bonne musique ne peuvent que tomber sous le charme de ce musicien sans prétention qui joue avec son cœur, et il joue très bien. Ce spectacle, qu’il prévoit promener dans le monde, est à voir absolument pour les passionnés de Genesis, de rock progressif ou tout simplement de belles mélodies.

Pour les autres, il y a toujours Katy Perry et ses nombreux costumes…

* David Myers joue Genesis sera également présenté à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec demain (samedi 27 août 2011)

 

Photos en vrac (par Renaud Sakelaris)

Grille des chansons :

1.Eleventh Earl of Mar
2.Robbery, Assault and Battery
3.Mad Man Moon
4.Unquiet Slumbers For The Sleepers
5.Seven Stones

Entracte

6.Firth of Fifth
7.The Colony of Slippermen
8.Dusk
9.Can Utility and the Coastliners
10.Watcher of the Skies

Rappel
11.Horizon’s / Cinema Show

Vos commentaires