Cake

Critique concert: Cake à Montréal

Samedi 11 septembre 2010 – L’Olympia (Montréal)

L’affiche de L’Olympia disait vrai: les fans étaient conviés à « une soirée avec Cake ».

Sans première partie, Cake a offert une prestation en deux fragments (totalisant plus de 2 heures), qui a pris des airs de party de cuisine.

Même si le groupe prépare un nouvel album (prévu pour le 12 janvier, selon le chanteur John McCrea), seulement 3 nouvelles chansons se sont retrouvées sur la grille de chansons.

Le groupe a plutôt pigé dans son vaste répertoire pour interpréter des classiques comme « Never There », « The Distance », « Frank Sinatra » et « Short Skirt/Long Jacket » (leir fameuse reprise de « I Will Survive » brillait par son absence) ainsi que des titres plus obscurs répartis sur leurs 5 albums de matériel origine, et de leur disque de titres inédits simplement intitulé BSides & Rarities (dont la savoureuse relecture de War Pigs de Black Sabbath).

Sur scène, le côté kitsch pop des albums de Cake est presque évacué, à la faveur d’un emphase plus prononcé sur leurs sonorités country et Americana, bien rendues par les 5 membres qui semblaient former un jam-band.

Tout au long du spectacle, tous les yeux étaient rivés sur McCrea qui charmait avec son étrange charisme et son humour pince-sans-rire, camouflant ainsi l’ineptie de ses collègues.


Rappel spontanné

Après avoir interprété « Short Skirt/Long Jacket » et « The Distance » en rappel, les gars Cake croyaient bien avoir terminé leur soirée de travail. Les techniciens de L’Olympia aussi…

Mais même après que les lumières de la salle se soient ouvertes, les fans en exigeaient davantage.

Le groupe, ébahi, est donc revenu sur scène pour conclure avec 2 titres plus méconnus (Wheels et Haze of Love).

Un bel exemple de la communion qui régnait entre Cake et son public fidèle.


Cake fait tirer un arbre!

Entre les 2 parties du spectacle, Cake a fait tirer un arbre.

La première personne à répondre correctement à sa question quiz à thématique écologique (la question étant: « Quel pourcentage de la population mondiale a accès à de l’eau courante? ») remportait l’arbre et devait promettre de lui trouver un endroit approprié où le planter.

Pour les curieux, la réponse était 35%, et une dénommée Géraldine – visiblement unilingue française – a remporté l’étrange prix.

Après le spectacle, Géraldine a eu le droit à une chaude ovation sur la rue Ste-Catherine à sa sortie de L’Olympia (à moins que la masse de gens réunis

Grille de chansons:
Comfort Eagle
Arco Arena
Rock’n’roll Lifestyle
I’m So Sick of You (nouvelle chanson non-identifiée)
nouvelle chanson non-identifiée (Away ?)
Frank Sinatra
Ruby Sees All
Love You Madly
Mexico
Sheep Go To Heaven

2e partie:
War pigs
Sad songs & waltzes
Jolene
(nouvelle chanson)
It’s Been a Long Time
Guitar
Never There

Rappel
Short skirt/Long jacket
The Distance

Rappel 2
Wheels
Haze of Love

Vos commentaires