Arctic Monkeys

Critique concert: Arctic Monkeys à Montréal

Dimanche 22 mai 2011 – L’Olympia (Montréal)

Vite fait, bien fait

Arctic Monkeys a offert un concert exceptionnel 2 semaines avant la sortie de son nouvel album Suck It And See (chez les disquaires le 7 juin). C’est dans un Olympia rempli à pleine capacité que les 4 jeunes musiciens de Sheffield ont livré cette prestation survoltée de 75 minutes hier soir, alliant commentaires sociaux à la The Streets et tempos façon Franz Ferdinand.

Après 4 albums, le groupe continue de performer à un train d’enfer sur scène. On sentait que L’Olympia était impatiente de revoir la sensation anglaise pour la sixième fois et prête à se laisser convaincre par ce nouvel opus. Les morceaux s’enchainaient à une vitesse inimaginable, alternant entre le connu et l’inconnu.

Un peu de tout

Mené par le charmant chanteur et guitariste Alex Turner, le groupe – complété par Jamie Cook à la guitare, Nick O’Malley à la basse et Matt Helders à la batterie – a débuté avec une nouvelle chanson intitulée Librairy Pictures.

Elle ne fut pas la seule: le premier simple Don’t Sit Down ‘Cause I Moved Your Chair – le public tapait des mains et chantait à voix haute – She’s Thunderstorms et la très bruyante et saisissante Brick By Brick ont également été présentées au public montréalais.

De plus, d’anciennes chansons telles que Brianstorm, Still Take You Home, Crying Lightning, Potion Approaching, Do Me A Favour, When The Sun Goes Down et Fluorescent Adolescent ont entretenu l’énergie sur le plancher de danse alors qu’une seule ballade est venue détendre l’atmosphère (Cornerstone).

On retrouve toujours le squelette du groupe : des rythmiques agitées, des guitares retentissantes et un chant si évocateur. Même quand le groupe ralentit la cadence sur les ballades (suaves avec guitares psychédéliques et riffs entêtants), il est aussi convaincant.

Alex Turner a une toujours cette superbe voix de crooner, ses nouvelles chansons sont écrites à la perfection et le groupe au complet forme une symbiose.

Côté mise en scène, rien de spécial: que des jeux de lumières de base variant de couleurs d’une chanson à l’autre.

La densité du répertoire est impressionnante, la diversité des ambiances proposées est immense et les cascades soniques créées – entre pop/rock punk et rock psyché – donnent réellement des frissons de joie. Propulsée par un incroyable batteur et menée par un chanteur/guitariste tout simplement génial, cette bande de jeunes musiciens a le vent dans les voiles et mérite sa place dans les plus hauts monts du rock’n roll et de la pop.

À 22h15, on avait le sentiment du devoir accompli: un maximum de hits, un minimum de temps morts et un nouvel album qui s’annonce fort prometteur.


Liste des chansons:
Library Pictures
Brianstorm
This House Is A Circus
Still Take You Home
Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair
Pretty Visitors
Teddy Picker
Crying Lightning
She’s Thunderstorms
I Bet You Look Good On The Dancefloor
Potion Approaching
Brick by Brick
If You Were There, Beware
Do Me A Favour
Cornerstone
The Hellcat Spangled Shalalala

Rappel:
The View From The Afternoon
When The Sun Goes Down
Fluorescent Adolescent

Vos commentaires