Alexandre Désilets

Critique Concert: Alexandre Désilets à Montréal

Jeudi 25 novembre 2010 – Cabaret Juste Pour Rire (Montréal)

C’est jeudi dernier qu’Alexandre Désilets présentait, pour la première fois devant son public montréalais, le spectacle de son deuxième album, La Garde. C’est dans le décor intime du Cabaret Juste pour rire que le chanteur et ses musiciens ont présenté les pièces de l’album paru en octobre dernier, mais ont aussi revisité plusieurs chansons du premier album, Escalader l’ivresse.


Des musiciens de talents

Photo par Valérie Patry

La première chose qui frappe lors de ce spectacle, c’est d’abord le grand talent de chacun des musiciens présents sur scène ainsi que la chimie qui les lie. En plus de Steve Caron à la batterie, Daniel Baillargeon à la guitare, Jérôme Hébert à la guitare, claviers et contrebasse ainsi que François Lessard à la basse, Alexandre Désilets était accompagné de deux invités spéciaux. Le percussionniste Liu Kong Ha (Random Recipe) et la violoncelliste Marianne Houle (Monogrenade) sont venus ajouter leur talent au spectacle déjà bien rodé de Désilets.


Une ambiance complètement différente

On a eu droit à un spectacle d’une tout autre couleur que son premier qui présentait l’album Escalader l’ivresse. Alors que ce dernier était minimaliste, planant et apaisant, le second spectacle d’Alexandre Désilets est beaucoup plus rythmé, tout comme son 2e album, et ça lui va plutôt bien. Même très bien.

Photo par Valérie Patry

D’ailleurs, le chanteur semble tout à fait à l’aise dans ce nouvel environnement qu’il maîtrise parfaitement, tout comme le jeu de sa voix, qu’il exploite pleinement.

Le public, qui semblait conquis à l’avance, n’a pas été déçu. L’ambiance était géniale, soutenue par le magnifique travail à l’éclairage de Mathieu Roy, dont la réputation n’est plus à faire (Jean Leloup, Karkwa, Patrick Watson).

Un spectacle tout en couleur, en émotion, en nuance, en rythme et en talent. Vraiment, un show à voir pour les amateurs de musiciens talentueux.

Une première partie époustouflante

Coup de cœur d’Alexandre, David Martel assurait la première partie du spectacle.

L’artiste montréalais qui compte un album à son actif, I Hardly Knew Me, aura certainement acquis plusieurs fans jeudi soir. Une prestation charmante, remplie d’émotions, où lui et sa choriste Natasha-Lou Landry en ont mis plein les oreilles aux spectateurs avec deux voix éblouissantes.

En toute simplicité et en humour, des sonorités qui rappellent étrangement Damien Rice, une présence incroyable… Pour ma part, c’est une découverte que je garderai en mémoire!

Vos commentaires