Critique CD: Who Are You – Breizh
Who Are You lance son premier album, Breizh. Malgré un bel effort de composition, c’est au niveau sonore que le groupe originaire de la Vieille Capitale a tendance à s’enfarger.
Pas facile de faire de la musique au Québec. Il faut bien souvent faire un choix, conscient ou non, et trancher le débat linguistique le temps d’un album. Ce sera pour un autre jour dans le cas de Who Are You, car son album Breizh en est un bilingue (7 pièces en anglais, 4 en français). Heureusement, les deux langues coulent bien et les transitions sont sans failles.
Le groupe œuvre dans un style indie/folk, se rapprochant parfois très près du rock ou du progressif. Les touches électros parsemées à travers l’album lui donnent une sonorité intéressante, sans pour autant être unique. Des noms bien connus des amateurs de musique québécoise, comme Karkwa et Malajube, ont déjà forgé leur place avec une approche semblable.
Les voix des chanteurs Josué Beaucage et Simon Pedneault peuvent prendre des allures de Charlie Winston ou, lors des falsettos, Patrick Watson.
Plume de qualité, réalisation défaillante
Les compositions sont, d’un bout à l’autre de l’album, solides. On retrouve une belle variété de styles et les enchaînements de rythmes sont nuancés.
C’est au niveau de la réalisation que Breizh fait défaut. La sonorité de l’album se veut riche et enveloppante, mais atteint trop peu souvent cet objectif.
L’enregistrement peut sembler vide par moments malgré le nombre de chansons qui tentent de créer des murs sonores, comme Flags. D’autant plus que le groupe se fie beaucoup sur des agencements vocaux qui fonctionnent bien la majorité du temps, mais qui tombent carrément à plat à d’autres moments, particulièrement sur Le Nord.
Caché derrière ces fautes techniques se trouvent des moments superbes, rivalisant avec le meilleur que des groupes comme Karkwa peuvent offrir, You’re A Fool à l’appui.
Quand le groupe tombe dans un style plus progressif, tout semble tomber en place et Dominic Fournier, le batteur, brille. Tous ses contretemps, ses roulements et ses rythmes tribaux résonnent avec une précision chirurgicale et percent directement à l’avant plan.
Sur Shortcut In The Race, la guitare rayonne tandis que le piano et la mélodie nous embarquent sur un voyage malheureusement trop court.
Trop court car mis à part trois compositions qui se distinguent, rares sont les chansons qui avancent, qui semblent nous mener quelque part.
Pas que le reste de l’album soit mauvais, seulement qu’il fait du sur place. Sleepwalkers, qui a pourtant un début prometteur, est probablement le meilleur exemple de ceci. Les effets électros et la guitare semblent constamment vouloir progresser vers quelque chose de grandiose sans jamais pouvoir s’y rendre.
Who Are You est plus que prometteur; avec un peu plus d’expérience, de maturité et de moyens, ils vont accomplir de grandes choses. Breizh n’est peut-être pas l’album qui leur permettra de percer à la grandeur de la province, mais c’est un grand pas vers le succès qui les attend surement au bout du chemin. Reste plus qu’à avancer.
Sélections écoute :
All Lights On
You’re A Fool
Shortcut In The Race
* Who Are You sera en spectacle au Théâtre Petit-Champlain, à Québec, le 25 février 2011.
- Artiste(s)
- Who Are You
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires