Critique CD: Wax Tailor – In the Mood For Life
Le DJ français Wax Tailor paraît au sommet de son art sur son troisième album In the Mood For Life, paru tout juste avant le passage de l’artiste à Montréal au début octobre.
Fidèle à son habitude, Jean-Christophe Le Saoût (de son vrai nom) allie avec aise un hip hop à la K-OS, beaucoup d’échantillonnage, des touches de triphop à la Portishead, quelques éléments jazz, de motown et de funk, de jolies orchestrations (cordes et cuivres), le tout bonifié de collaborations avec des voix féminines enchanteresses.
Éparpillé? Étrangement, non. En fait, la variété de l’ensemble et la production détaillée rappellent les meilleurs albums de Bran Van 3000, qui parviennent à tisser un fil conducteur entre leurs emprunts et leurs influences variées.
À ses meilleurs moments, Wax Tailor excelle dans le glanage, il fait habilement du neuf avec du vieux.
Il se sert allègrement d’extraits clés du classique No Pity (In the Naked City) de Jackie Wilson, par exemple, pour en refaire un No Pity savoureux.
Peu après, en entendant Leave It avec Dionne Charles au chant, on s’imagine ce que seraient les Supremes en 2009.
La ludique Sit & Listen évoque pour sa part le choc culturel de The Avalanches (au tournant du nouveau millénaire) avec ses échantillons murs à murs qui prennent tous leurs sens une fois assemblés avec une musicalité surprenante.
Les MC A.S.M. (sur l’excellente Say Yes) et Mattic ajoutent un charme «old school» à plusieurs chansons avec leur rap au débit bien contrôlé.
Enfin un brin d’inventivité dans l’univers du hip hop.
–
Moments forts
Say Yes, B-Boy On Wax, Leave It, Sit & Listen
Moments moins forts
Dry Your Eyes
- Artiste(s)
- Wax Tailor
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
Vos commentaires