Taylor Swift

Critique CD: Taylor Swift – Speak Now


Taylor Swift

Speak Now

Dès les premières notes, la musique et la voix font penser à Shania Twain vers la fin des années 1990.

Cette première impression passée, le reste de la chanson se transforme en un rock banal et générique, sur lequel les intonations de la blonde ingénue rappellent un peu, cette fois, Avril Lavigne à ses débuts.

La chanteuse en question est Taylor Swift, et la chanson, Mine, est la pièce d’ouverture de son tout nouvel album, Speak Now.


Tous les clichés d’ados réunis

Troisième opus de la jeune artiste qui fracasse des records de vente depuis 2006, Speak Now contient des chansons qui traitent de sujets divers tels que les joies de l’amour, les peines d’amour, les anciennes amours, les rivales, la peur de vieillir, l’école et autres choses qui occupent incessamment les pensées de toute adolescente.

Principalement destiné aux jeunes femmes (filles?), le disque – qui allie le country, le rock et la pop – bénéficie d’une production sans faille qui rend service aux chansons. Le style ampoulé donne à chaque pièce un air épique (orchestre, chœurs, etc.), ce qui n’est d’ailleurs guère surprenant pour ce genre d’artiste extrêmement populaire.

On met le paquet pour créer unemballage qui est très beau, attrayant, et agréable aux oreilles.

Cependant, dans le cas présent, le contenu est insipide, banal, et devient rapidement ennuyeux. Les paroles et la musique n’ont absolument rien d’original, et à moins de faire partie de la tranche d’âge de Taylor Swift, il y a fort à parier que ses problèmes personnels – c’est elle qui écrit ses propres chansons, inspirées de sa propre vie – ne vous feront pas grand-chose.


La simplicité a bien meilleur goût

La jeune femme qui, par le biais de ses textes, nous fait part des hauts et des bas de son existence, est des plus efficaces lorsqu’elle garde les choses simples. La touchante Never Grow Up l’illustre bien: Taylor Swift s’accompagne seule à la guitare et sa voix semble ici plus sensible que sur le reste de l’album. Comme on dit en anglais, parfois « less is more »…

Speak Now est une oeuvre qui s’adresse à l’adolescent(e) en chacun de nous. Le public adulte n’y trouvera probablement pas grand-chose qui vaille, le tout étant très redondant et insignifiant.

Cependant, si vous aimez déjà ce que cette jeune femme a à offrir, vous ne serez pas déçus. La présentation est superbe, impeccable même. Et chaque personne impliquée sur l’album fait un travail remarquable, de la chanteuse aux musiciens en passant par les techniciens.

C’est plutôt la fadeur du contenu qui ne tient pas la route…

Vos commentaires