Critique CD: Sting – Symphonicities
À son tour, Sting se lance dans l’aventure d’un album de relectures de ses chansons avec des arrangements orchestraux.
Avec le Royal Philharmonic Concert Orchestra à bord, le résultat pourrait difficilement ne pas être joli. Toutefois, l’approche demeure souvent trop prudente et les arrangements, souvent trop appuyés, donnent parfois un résultat mielleux ou carrément fastidieux.
Pop à cordes
Dès le départ, la chanson Next To You nous dévoile les intentions de Sting. La saveur pop des chansons choisies est là pour rester, embellie par la substitution des guitares par des arrangements de corde.
She’s Too Good For Me aussi ressemble davantage à l’originale avec un ajout superflu de cordes.
Plutôt que de remanier la structure de chaque chanson pour en faire une nouvelle oeuvre axée sur la symphonie (comme l’avait tenté Peter Gabriel avec les chansons de Scratch My Back), Sting joue la carte de la prudence.
Si la première chanson n’a rien perdu de son rythme, s’assurant au moins de ne pas devenir ennuyante, ce qui n’est pas le cas de Roxanne.
Après une introduction pompeuse, les musiciens se lancent dans une version mièvre du classique de The Police, grandiloquente et racoleuse.
When We Dance prend également une tournure pour le moins décevante, faisant à peine appel aux charmes de l’orchestre (à quoi bon l’inclure?).
Quelques bons coups
Évidemment, Sting travaille avec un matériel de base de haute qualité. Plusieurs bons titres restent forcément très pertinents, même avec cette approche sage.
Englishman in New York demeure un des titres les plus accrocheurs du répertoire de Sting, et le galop du rythme donnent lieu à une cadence plutôt intéressante. Le même constat s’impose pour la dynamique Every Little Thing She Does Is Magic.
Très agréable également – bien que reposant un peu trop sur la guitare acoustique pour le premier couplet – I Hung My Head laisse suffisamment d’espace pour quelques élans de cordes à l’emporte-pièce.
Au départ, Sting n’aurait pu faire un mauvais album en reprenant d’aussi bons titres de son répertoire, mais dans l’ensemble, l’apport de l’orchestre symphonique est plutôt décevant.
* Rappelons que Sting sera en concert au Centre Bell, à Montréal, accompagné d’un orchestre.
Moments Forts
Englishman in New York, I Hung My Head, Every Little Thing She Does Is Magic
Moments Moins Forts
The End of the Game, Roxanne, When We Dance
Vos commentaires