Critique CD: Soulja Boy – The DeAndre Way
Le jeune rappeur américain Soulja Boy – DeAndre Cortez Way, de son vrai, n’est âgé que de 20 ans – nous présente The DeAndre Way, son album le plus important à ses yeux. Il va même juste qu’à se prédire un Grammy!
Le jeune homme ne manque pas de culot, mais cet album arrive-t-il à un bon moment, presque en même temps que le nouveau Kanye West? Peut-il rivaliser avec les futurs albums de Jay-Z et Dr.Dre ? Possible.
Commercial à souhait
Ne nous le cachons pas, DeAndre oeuvre dans le hip-hop urbain et commercial. On est loin du classique Original Gangster de son ancien rival Ice-T, qui a déjà traité le 1er simple à vie de Soulja Boy, Crank That, de « truc embarassant pour le communauté hip-hop » (sans dire le terme exact).
La production facilite l’écoute, 10 chansons d’une durée de 4 minutes et moins, des rimes et rythmes accrocheurs malgré du dejà-vu à quelques endroits (« Bitches on my dick » répétitifs…Pauvre ami Dick!).
Les 2 premières chansons (First Day of School et Touchdown) sont géniaux, et nous accrochant un sourire lorsqu’on les compare à ce qui se fait aujourd’hui. Ils seront probablement des futurs extraits radio.
Speakers Going Hammer, elle, est bien pour se faire aller sur une piste de danse avec un bruit de sirène bien utilisé, n’est pas du tout irritant.
On a droit à une pièce plus sombre, gangster, avec l’invité 50 Cent sur Mean Mug qui traite de rivalité entre gangs de rue. Quand on a grandi avec N.W.A, cette chanson nous laisse sur notre appétit.
De quoi plaire aux dames!
Pour les demoiselles qui penchent pour le R&B, Blowing Me Kisses et Hey Cutie sont exprès pour vous. La dernière chanson de l’album, Grammy, est une pièce qui surprend avec les questions « What do you want from me because i’m giving you everything? » et « Am I good enough? ». Est-ce que Soulja Boy se plaint de ne pas avoir gagné en 2008 pour la meilleure chanson rap de l’année aux mains de Kanye West ? Probablement.
Soulja Boy propose une édition de luxe avec 4 chansons bonies et un DVD. Des 4 chansons aupplémentaires, seule Boom mérite qu’on s’y arrête et aurait bien figuré sur l’album. Pour son âge, Soulja Boy a du talent brut qui lui coule dans les veines et il aura la chance de remporter plusieurs prix dans un avenir rapproché s’il poursuit dans cette lancée. Cet album peut rivaliser avec les grands de l’heure.
On retient : First Day of School, Speakers Going Hammer, Touchdown, Mean Mug
On se passe : De l’édition de luxe qui est presque sans intérêt.
- Artiste(s)
- Soulja Boy
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires