Shakira

Critique CD: Shakira – Sale el sol


Shakira
Sale El Sol/The Sun Comes Out

Shakira, à travers ses albums à succès (She Wolf, Laundry service, Fixation Oral), a su explorer tous les genres musicaux.

Alors que les rythmes latins sont abondants, l’électronique très vivifiant, un faible pour des ballades sensuelles (« Devocion ») ou du rock à l’état pur conçu pour les jeunes, ce septième album studio « Sale el sol » (troisième destiné à un marché hispanophone) laisse s’écouler d’une façon imperceptible un sens moral intrinsèque et un réel sacrifice.

Du rock au merengue

L’album présente les grands élans romanesques de Shakira Mariposa mais aussi cette fougue qui accompagna les débuts de la chanteuse, c’est-à-dire un rock agressif avec une bonne ligne de basse et une guitare qui rugit aux refrains de Tu boca.

Le merengue est présent sur 2 pistes, Rabiosa et Loca, toutes deux produites par le fameux rappeur El Cata qui a ce don pour remplir les boîtes de nuit jusqu’aux petites heures du matin.

Bien qu’elle y chante en gémissant avec des paroles qui font allusion au sexe et à la soumission, elles représentent les meilleures chansons de l’album.


Hit Reggaeton?

Pour la première fois, la colombienne exploite un nouveau genre musical dans son répertoire: le reggaeton.  Hit instantané? Sûrement.  Gordita présente elle aussi des paroles très affligeantes (« Oye, oye, perversión absoluta en el mar y perverso como tener sexo en una funeraria. Yo soy el jefe y yo la secretaria »)

Les récentes aventures de Shakira en Afrique du Sud en interprétant l’hymne de la Coupe du Monde Waka waka ont fait exploser les ventes et susciter beaucoup d’attention à la radio. On retrouve ce morceau en 3 versions sur le nouvel album.  Par contre, mieux vaut se contenter de l’originale.

L’album s’achève par une surprise: une reprise de la chanson Islands du groupe britannique The XX.  La chanson perd son charme minimaliste et elle est beaucoup trop pop/rock.  Dommage!

Malgré tout, Shakira figure parmi les artistes ayant vendu le plus d’albums au XXIe siècle. Elle assure quant aux rythmes, mélodies et aux agencements harmoniques et cela n’est donné qu’aux très grands.


À écouter:

Rabiosa, Loca, Waka-waka

Vos commentaires