Regina Spektor

Critique CD: Regina Spektor – Live In London


Regina Spektor

Live In London

Live in London est le premier album de Regina Spektor enregistré en concert en plus de sept ans de carrière.

La jeune chanteuse new-yorkaise (d’origine russe) nous offre ainsi 22 chansons de son singulier répertoire. Le concert fut enregistré au Hammersmith Apollo Theatre à Londres, dans le cadre
de sa plus récente tournée.

Les gens qui l’ont vue l’an dernier au Métropolis de Montréal savent qu’un spectacle de Regina Spektor est quelque chose d’imprévisible et de toujours jouissif. La jeune femme a le don de communiquer sa jovialité à tous ceux qui l’entendent, et c’est ce qui se produit en écoutant ce disque.

On ne peut que sourire d’un bout à l’autre du disque.

Les inflexions comiques et uniques de la voix de Spektor, les paroles truffées de petits bijoux d’humour et de poésie, et les mélodies à la fois accrocheuses et envoûtantes font de cet album un must pour tout fan de Regina Spektor, et de tous ceux qui aiment les chansons légères, mais songées, avec une touche féminine.


Trois nouveaux titres

On y retrouve les meilleurs titres tirés de ses trois albums « professionnels » (Soviet Kitsch, Begin To Hope et Far), en plus de trois chansons jamais endisquées: Silly Eye-Color Generalizations, Bobbing For Apples, et Love, You’re A Whore.

Silly Eye-Color Generalizations est interprétée a capella. Spektor y traite, pendant trois minutes, des différentes couleurs que peuvent avoir les yeux, et des caractères qui leur sont généralement associés, pour ensuite nous conseiller de ne rien croire de ce qu’elle vient de chanter. Il s’agit d’une petite pièce très amusante et agréable à écouter, et la voix de la chanteuse est, comme toujours, très juste, et également coquine.

Bobbing For Apples est d’un tout autre genre. Regina, accompagnée d’une guitare, chante les déboires d’une personne aux prises avec la drogue et l’alcool. Les paroles, très colorées, mais aussi très dures, ne passeraient certainement pas sur toutes les chaînes de radio…

Love, You’re a Whore, quant à elle, utilise l’image de la prostituée pour illustrer comment les gens retournent vers l’amour malgré la douleur qu’elle cause. La chanson est un country au rythme nerveux qui aurait pu tout aussi bien être joué par les Dixie Chicks.
Son piano, ses musiciens, un orchestre

La presque totalité des chansons est interprétée par la chanteuse au piano. Spektor est parfois accompagnée d’un groupe rock, d’autres fois d’un orchestre, et à quelques reprises des deux en même temps.

L’enregistrement est d’une grande qualité et la proximité de la voix de Spektor permet de bien saisir les paroles, indispensable pour apprécier à leur juste valeur les chansons.

Live in London est également un film en concert réalisé par une amie de Spektor, Adria Petty, offert en DVD et Blu-Ray.

Une excellente suggestion de cadeau de Noël pour les fans de Regina Spektor, Live In London peut également servir d’introduction aux néophytes. L’interprétation est sans faute et le choix des chansons est varié et représentatif de son œuvre. Une artiste à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Vos commentaires