Critique CD: Redman – Reggie
L’homme rouge est de retour! Cette fois-ci, Redman propose un album original qui ne décevra certainement pas la communauté hip-hop.
Toujours sous l’étiquette Def Jam, il nous présente l’album Reggie, qui doit son titre à son
véritable prénom: Réginald.
Une touche de « hardcore » , des collaborateurs de longue date (Method Man, Faith Evans) et un invité-surprise (Kool Moe Dee sur la chanson Rockin’ With Da Best) ne peut être qu’un gage de succès et nous démontre que la transition de « old school » à « new school » peut se faire avec les atouts d’un artiste de 2 décennies de carrière.
Dès l’intro, le ton est donné, puis That’s what I B avec Dj Kool et le single Defjammable sont renversantes en raison de leur énergie et des arrangements dignes d’un artiste expérimenté.
Une chanson pour le Roi de la Pop
Redman dédie une chanson au regretté Michael Jackson, All I Do, avec l’aide de Faith Evans, un beau clin d’oeil. Belle pensée.
Les amateurs de marijuana ne seront pas laissés de côté. On n’a qu’à écouter Lift It Up et Lite 1 witcha Boi (avec Method Man) pour s’en rendre compte. Pour fans inconditionnels seulement.
Lemme Get 2 (avec Saukrates), avec quelques notes de piano en arrière-plan, est un coup de coeur assuré malgré sa fin abrupte. La chanson Cheerz (avec Ready Roc) est un peu basée sur le même arrangement (orgue) et on y discute de l’évolution du hip-hop. Répétitif ? Simplement bien pensé.
Redman nous démontre qui a toujours le feu sacré depuis son tout début avec la chanson Hardcore, une chanson de son groupe EPMD tiré de l’album Business As Usual.
Visiblement, ses films de série B avec Method Man et ses multiples projets ne semblent pas avoir dilués son talent pour autant. Efficace, cet album pourrait servir d’exemple à plusieurs vétérans du hip-hop qui se contentent de sortir simplement…un album.
On retient : C’est un des très bons albums « hip-hop » de 2010.
On oublie : Les chansons à boucane.
- Artiste(s)
- Redman
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires