Pacifika

Critique CD: Pacifika – Supermagique


Pacifika
Supermagique

Pacifika – qui se présente comme un groupe de musique du monde urbain – nous arrive avec Supermagique, un album empreint d’une présence rythmique latine et d’ambiances aériennes à saveur downtempo.

Le trio de Vancouver nous submerge de sonorités influencées de flamenco, de bossa-nova, de new-wave, de jazz, de musique électronique et de rythmes caribéens. Cet agréable amalgame musical nous transporte, avec sa pop métissée, aux quatre coins de la planète.

Les membres du trio (la chanteuse d’origine péruvienne Silvana Kane, le guitariste Adam Popowitz et le bassiste Toby Peters)  utilisent à merveille leurs différentes sources d’inspiration pour produire un disque qui se démarque par son originalité, sa diversité et son « groove » quelque peu planant.


Plus de cohésion

Contrairement à l’album précédent, (Asucion, sortit en 2008), où la cohésion n’était pas toujours au rendez-vous, on sent que sur leur deuxième disque, les membres du groupe arrivent à intégrer parfaitement les différents affluents musicaux qui les alimentent, tout en faisant preuve d’une belle subtilité.

Tout au long de ce périple multiculturel, la douce voix de Silvana Kane nous accompagne en anglais, en espagnol et à l’occasion en français. La chanteuse dévoile les pièces de Supermagique avec aisance, sensualité et une belle retenue. Connaissant ses limites vocales, l’artiste se contente de naviguer délicatement dans les registres qui l’avantagent.

De plus, ce qui retient l’attention sur cet album, c’est que les membres de Pacifika arrivent à mélanger habilement les sonorités électroniques modernes aux instruments dits plus traditionnels. Guitares acoustiques et électriques, percussions, Cajon (boîte de résonance typiquement péruvienne), violoncelle et synthétiseurs sont tour à tour mis de l’avant par des arrangements musicaux bien fignolés qui, selon les pièces, apportent chaleur, modernité ou exotisme.

Ce disque plaira à coup sur à ceux qui apprécient les atmosphères électronica-latines des argentins Federico Aubele et Natalia Clavier, les albums de la colombienne Soraya, le rock suave de Sade et la rythmique contagieuse de Shakira.

Aussi, Supermagique s’avérera être la musique toute indiquée pour accompagner vos soirées « loungy » entre amis à déguster des martinis. À découvrir sans hésitation.

* Pacifika sera en spectacle à L’Astral, à Montréal, le jeudi 30 janvier 2011 pour 2 spectacles (19h et 21h30) *

Vos commentaires