Melissa Auf Der Maur

Critique CD: Melissa Auf der Maur – Out of Our Minds

Bien affranchie des plis «grunge» des formations au sein desquelles elle s’est fait un nom (Hole et Smashing Pumpkins, principalement), Melissa Auf der Maur rapplique avec un deuxième album solo qui témoigne de son évolution tout en conservant l’aura mystérieux qui a fait d’elle une artistes culte auprès de certains mélomanes.

Pour y arriver, MadM (son nouveau sobriquet) s’est entourée d’une horde de musiciens invités chevronnés (presque tous des hommes) qui comprend notamment le chanteur Glenn Danzig (du groupe Danzig), les réputés producteurs Mike Fraser (qui a travaillé auprès d’ACDC, Metallica, Aerosmith et Franz Ferdinand) et Alan Moulder (Nine Inch Nails, Smashing Pumpkins, Them Crooked Vultures) ainsi que le guitariste James Iha (ancien guitariste des Smashing Pumpkins).

Sous la commande de Melissa Auf der Maur (qui signe ou co-signe tous les textes et toutes les musiques), ils ont tricoté un album rock relativement accrocheur aux accents gothiques et métal, tortueux par moments et fortement teinté par les divers courants de la décennie Cobain.


Une plume obscure

Bien malin celui qui se croira apte à décoder le charabia de la rockeuse rousse montréalaise, mais les textes ont à tout le moins le mérite d’évoquer des images ténébreuses et sibyllines qui titillent l’esprit.

Encore faut-il s’y attarder puisque le charme premier de OOOM réside dans les ambiances musicales de l’ensemble. Trois pièces instrumentales (l’introduction à l’album The Hunt, la post-rock Lead Horse et l’onirique This Would Be Paradise qui contient un étonnant échantillon d’une déclaration de l’ancien premier ministre de la Saskatchewan et créateur de l’assurance-maladie au Canada Tommy Douglas) se tiennent d’ailleurs bien droit dans la grille de chansons.

Tout ce qu’il manque à ce deuxième album, c’est un peu de cran, d’audace dans les moments plus bruyants pour déstabiliser l’auditeur et augmenter l’intensité.

On pourrait aussi reprocher à la bassiste et chanteuse d’utiliser sa voix si intrigante avec autant de prudence et de retenue.

Sinon, OOOM est un album qui regorge de moments de qualité, comme le sublime duo MadM/Danzig Father’s Grave, la simple et excellente The Key (qui rappelle un peu le stoner-rock de Queens of the Stone Age), la sexy chanson-titre et la triade instrumentale.

Moments forts:
Father’s Grave, The Key, Lead Horse, Out of Our Minds, This Would Be Paradise

Moments moins forts:
Isis Speaks, Follow the Map

* Melissa Auf der Maur sera en spectacle à Montréal le 24 juillet 2010 au Parc Jean-Drapeau dans le cadre du festival Heavy MTL, aux côtés de Megadeth, Slayer, Alice Cooper *

Vos commentaires