Maurane

Critique CD: Maurane – Nougaro ou L’Espérance en l’homme


Maurane
Nougaro ou L’Espérance en l’homme

Les fans de Claude Nougaro demeureront sceptiques quant la pertinence des reprises que nous propose Maurane, tandis que les néophytes, eux, auront de la difficulté à se convertir aux vertus de l’univers musical du célèbre chanteur.

C’est le constat qui en ressort suite à l’écoute de l’album Nougaro ou l’espérance en l’homme.

Avec cet opus, Maurane prend le risque de s’attaquer au répertoire d’un monument. Pari qui s’avère être, en parti, un échec.

Avec ses airs de jazz ainsi qu’une voix grave et juste, Maurane n’arrive malheureusement pas à donner aux mythiques chansons de Claude Nougaro une deuxième vie. Probablement que le timbre vocal de la chanteuse n’est tout simplement pas approprié pour ce répertoire si particulier.

Malgré de très belles orchestrations, une production léchée et des arrangements musicaux bien fignolés, l’ensemble manque toutefois de cohérence et surtout de passion.

Même si presque tous les ingrédients y sont, on note l’absence de ce catalyseur, si important, qui viendrait cimenter le tout et qui donnerait une plus grande saveur à l’album.

De plus, sur certains passages, Maurane pousse un peu trop sa voix. Ces excès vocaux ne font que rendre l’écoute encore plus difficile.


Quelques réussites

Malgré tout, certaines pièces sortent du lot et font justice à la richesse des compositions de Claude Nougaro. Sur La Danse, Maurane, accompagnée d’une musique aux couleurs gypsy, arrive concrètement à donner une belle prestance à ce morceau.

Même chose sur Dansez sur moi, et sur Le Jazz et La Java, la chanteuse belge nous transporte finalement dans les atmosphères joyeuses et sensuelles créées à l’époque par Nougaro.

Par contre, sur quelques pièces, comme Gratte-moi la tête, l’angle musical emprunté par la chanteuse n’est tout simplement pas approprié. Les émotions ressenties sont immensément décalées par rapport à celles véhiculées dans la version originale. On n’arrive tout simplement pas à y croire. Dommage.

Serais-ce que l’oeuvre de Claude Nougaro n’est pas propice à ce genre de reconstruction artistique ? Seul le temps nous le dira.

Cet album, même s’il contient quelques passages intéressants, laissera plusieurs amateurs sur leur appétit.

Et, il en demeure pas moins que les disques originaux du célèbre chanteur décédé en 2004 resteront le choix tout indiqué pour apprécier à sa juste valeur, l’ampleur de l’oeuvre de Nougaro.


* Maurane sera en spectacle à L’Astral, à Montréal, le mardi 12 avril 2011, une présentation du Festival de Jazz de Montréal dans le cadre de la série Jazz à l’année. *

Vos commentaires