Critique CD: Marcy Playground – Indaba Remixes From Wonderland
Marcy Playground
Indaba Remixes From Wonderland
Marcy Playground, le groupe qui nous présentait jadis le succès Sex & Candy, nous proposait, le 28 septembre dernier, son dernier album: Indaba Remixes From Wonderland.
Cet album est en fait une compilation de chansons qui étaient sur l’album Leaving Wonderland… in a fit of rage, sorti en juillet 2009, qui ont été remixées par les fans du groupe.
Peu après la sortie de cet album, Marcy Playground présenta un concours invitant ses fans à utiliser les pistes originales afin de les modifier; le groupe sélectionna ensuite ses versions préférées et les publia, créant ainsi le premier album créé à partir de la plateforme Indaba, communauté web de musiciens leur permettant de collaborer.
On retrouve donc dans cet album une variété de chansons, très différentes les unes des autres. On reconnait d’ailleurs à peine Blackbird, ouverture du disque, lorsqu’elle revient en plage 7. On ressent entre autres des influences du disco, du gospel ainsi que des moments plus acoustiques qui viennent donner à cet album un caractère polyvalent.
Si cet album n’est en fin de compte pas réellement une réalisation du groupe, il reste une compilation officielle de versions qu’il a choisies parmi des centaines de soumissions. Les recettes des ventes de l’album sont d’ailleurs partagées par tous ceux qui ont remporté le concours.
Le résultat final est donc un album très équilibré, dont la qualité ne fait aucun doute. Les nouvelles versions donnent une nouvelle voix au groupe, les rapprochant parfois de groupes comme Carpark North ou Depeche Mode. On ne retrouve cependant pas la même énergie que l’on a l’habitude d’entendre, mais une toute nouvelle manière de voir les compositions du trio; certains verront ce détail comme un défaut, d’autres comme une qualité, mais il reste que cet album est le fruit d’une collaboration solide entre un groupe et son public de partout dans le monde.
- Artiste(s)
- Marcy Playground
- Catégorie(s)
- Electro, Pop, Rock,
Vos commentaires