Critique CD: Jeanne Rochette – Elle Sort
La curiosité de la semaine – avec plusieurs mois de retard, on s’en excuse – est la très surprenante Jeanne Rochette. Il arrive que certains artistes, pour toutes sortes de raisons, passent inaperçus sur nos radars de mélomane.
Et que nous propose cette charmante dame ? Un rafraîchissant album, paru au printemps 2010 et qui s’intitule Elle Sort.
Et à quel genre d’univers musical avons-nous droit tout au long de ce recueil de 14 pièces ? À un heureux amalgame de plusieurs styles; jazz, pop, chansons françaises.
Dès la première écoute, ce qui retient immédiatement l’attention c’est la justesse et la finesse de la voix. Le timbre vocal de l’auteure-compositrice-interprète est empreint d’une douceur réconfortante et en même temps, d’une touche d’énergie pétillante.
Par la suite, on découvre l’aisance avec laquelle l’artiste déambule entre les styles, les intonations et les atmosphères. La chanteuse nous invite dans un périple musical, parsemé de douces pentes ascendantes, de plusieurs variations acoustiques et de quelques lignes droites apaisantes.
Les textes, parfois humoristiques, tantôt légèrement touchants sont bien fignolés et supportés par des orchestrations principalement teintées de jazz.
François Bourassa au piano, Philippe Melanson à la batterie, Adrian Vedady à la contrebasse ainsi que Thomas Carbou aux guitares électriques accompagnent cette chanteuse d’origine française. L’album a été réalisé par Michel Pépin et Frédéric Bouchard.
Elle Sort est un disque plus que agréable, aux sonorités quelques peu différentes et surtout très accessible. Cependant, c’est probablement sur scène que cette québécoise d’adoption réussira à faire éclore davantage son talent. Son style de chant et ses oscillations rythmiques risquent d’être encore plus appropriés dans le cadre d’une prestation « live ».
À découvrir sans hésitation.
- Artiste(s)
- Jeanne Rochette
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires