Isobel Campbell & Mark Lanegan

Critique CD: Isobel Campbell & Mark Lanegan – Hawk

Isobel Campbell & Mark Lanegan
Hawk

Isobel Campbell & Mark Lanegan renouent pour un troisième album conjoint, émanant le même charme que les deux précédents sans tomber dans le piège de la répétition.

Pourtant, il en pleut des projets parallèles misant sur la symbiose d’une voix délicate de fille couchée sur la virile tonalité de celle d’un homme, servi sur un nid de guitare acoustique bien folk.

Mais même s’ils ne sont pas les premiers (ni les plus connus) à le faire, Isobel Campbell (du groupe écossais Belle & Sebastian) et Mark Lanegan (des Screaming Trees et collaborateur régulier de Queens of the Stone Age) pourraient servir d’exemple de base de cette formule tant la voix éthérée de madame sied bien au grain écorché de monsieur.


Riche en influences

La qualité des chansons offertes et la variété d’influences sont également des qualités que l’on retrouvent ici, et plus rarement ailleurs dans ce rayon de la musique folk pop.

Le blues et le folk se chevauchent la plupart du temps, mais d’autres tonalités entrent en ligne de compte, faisant état du bagage des deux protagonistes. Particulièrement celui de Campbell, qui signe ici la presque totalité des chansons (paroles, musiques et arrangements) à elle seule, en plus d’assurer la réalisation de l’album.

Des essences d’Americana, de ballades country (No Place to Fall), de rockabilly (Get Behind Me) et même de soul s’infiltrent dans l’assortiment de 13 chansons, ratant parfois la cible (Snake Song, pourtant signée Townes Van Zandt) mais visant plus souvent juste qu’autrement.

Sur Eyes of Green, ce sont les violons irlandais qui s’acoquinent délicieusement à un accordéon enveloppant pour créer une sorte de fête forraine musicale.


Des airs de Cohen et Vedder

Parfois, Campbell se permet de prendre les devants sans que Lanegan n’intervienne (Sunrise), puis lui permet d’en faire autant, comme sur Cool Water, où Lanegan canalise à la fois l’esthétique des albums solo d’Eddie Vedder et la présence presque paternelle d’un Leonard Cohen.

Les judicieux arrangements donnent tout juste ce qu’il faut d’épices à ce mélange pour donner à la recette une saveur bien originale qui commande une deuxième écoute.

Très belle exercice de style de la part de deux artistes chevronnés, qui s’agencent diablement bien.


* Isobel Campbell & Mark Lanegan seront en concert à Montréal, le 19 octobre 2010, au Cabaret Juste Pour Rire. *

Moments forts:
Eyes of Green, Hawk, Get Behind Me, You Won’t Let Me Down, Come Undone

Moments moins forts:
Snake Song, Lately



Vos commentaires