Grinderman

Critique CD: Grinderman – Grinderman 2

Grinderman - Grinderman 2 Grinderman Grinderman 2

Grinderman est le projet rock du chanteur australien Nick Cave et sa bande qui s’est formée en 2005. Après un premier album intéressant en 2007 et un son différent de ce que produit actuellement Nick Cave, la troupe lance ce Grinderman 2 qui savère un des albums alternatifs de l’année.

Si vous êtes ou étiez fan de Birthday Party (groupe de Nick Cave dans les années 70-80), prenez qu’une seule écoute de cet album de 42 minutes et vous serez ravis.

Excentrique, flyé et accompagné de guitares grinçantes, le chanteur Nick Cave s’éclate et y prend plaisir. Vous me direz qu’il n’est pas une jeunesse (53 ans) mais on remarque que le chanteur refuse de vieillir en radotant des trucs sur son bas âge. Un processus , dit-on.

Une variété de sujets

L’album débute avec une pièce intense, déchainée (Mickey Mouse and the Goodbye Man) où que Nick se prend pour le personnage de Walt Disney ayant un incident dans un ascenseur. Moment épique !

La chanson Heathen Child inclut un je-m’en-foutisme envers les religions (« Don’t care about Allah, Buddha, Krishna ») quand il s’agit du bien-être d’un enfant.

Cependant, il se reprend avec une belle ouverture d’esprit de globe-trotter avec Palaces of Montezuma. On se laisse transporter avec la délicate et touchante What I Know où Cave nous rappelle que la vie est courte..très courte !

Sur Evil, avec une voix sarcastique, Nick est possedé par le démon et traite, en quelque sorte, de la dépendance affective envers l’autre moitié. Pour les nostalgiques et gourmands, il y a une histoire de pain d’épice (!) intéressante avec Kitchenette. Vous ne verrez plus jamais ces desserts sucrés de la même manière.

La neuvième et dernière pièce de l’album (Bellringer Blues) est probablement la plus faible avec des échantillons et une table-tournante agressante qui retient moins notre attention. Probablement qu’on a tout juste envie de récommencer à écouter l’album au complet du début!

Grinderman nous laisse sur l’impression qu’être jeune de coeur est sain pour l’esprit et d’être un adolescent attardé peut être que pur bonheur ! Ne sous-estimez pas cet album car il sera nominé à quelques galas à travers la planète assurément.

* Grinderman sera de passage au Métropolis à Montréal, le vendredi 12 novembre 2010.

Pièces fortes : Les 8 premières
Pièce moins forte : La dernière !

Vos commentaires