Brandon Flowers

Critique CD: Flamingo par Brandon Flowers

Brandon Flowers
Flamingo


Mieux connu comme étant la voix du groupe The Killers, Brandon Flowers fait cette fois-ci cavalier seul et nous offre son premier album solo, Flamingo. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Flowers nous livre un album très personnel et fort bien ficelé.

Si la musique et les mélodies de voix nous rappellent fortement celles du groupe issu du Nevada, la différence majeure réside au niveau des textes et des sujets abordés par Brandon Flowers, qui sont plus personnels et qui prennent place dans un univers moins fantaisiste ou féérique. Cet album est une véritable déclaration d’amour de la part de Flowers pour sa ville natale (souvent l’objet de mesquineries et de préjugés), Las Vegas, notamment sur la première pièce de l’album : Welcome to Fabulous Las Vegas.


Un flair pour les hits

Il a le sens de la mélodie accrocheuse comme en témoigne le premier extrait radio Crossfire ou la rassembleuse Only The Young avec leurs refrains répétitifs; l’exotique Magdalena est aussi une belle démonstration de son flair avec ses onomatopées entraînantes.

La chanson Was It Something I Said nous rappelle la populaire Video Killed the Radio Star, du groupe The Buggles, sortie vers la fin des années 1970, avec ses subtils accents “synthpop”. Il faut dire aussi que la voix de Brandon Flowers et celle de Trevor Horn sont assez similaires par moments…

Ceux qui s’ennuient des Killers et qui auront apprécié Day & Age sauront trouver leur compte sur ce disque, même si ce qui nous est proposé est un peu plus calme et recherché que ce dont on a l’habitude. Un album qui en vaut le détour, ne serait-ce que pour s’enivrer de la voix particulière et remplie d’émotions de Flowers, une fois de plus.

Vos commentaires