Devotchka

Critique CD: DeVotchKa – 100 Lovers

Devotchka - 100 Lovers Devotchka 100 Lovers

Avec 100 lovers, Nick Urata et ses partenaires signent un album innovant et surprenant. Le quartet originaire de Denver maîtrise l’art de la fusion des genres : folk, indie rock, gypsy et flamenco, le cinquième opus de DeVotckKa est un véritable patchwork musical.

Cet album a été enregistré en Arizona, avec la collaboration de plusieurs musiciens proches de l’univers du groupe, à savoir Mauro Refosco, percussionniste de Thom Yorke, ainsi que plusieurs membres du groupe Calexico.

L’album nous promène à travers plusieurs ambiances musicales : alors que la première partie s’avère plus indie rock, à la Arcade Fire ou Sigur Rós, 100 Lovers arrive progressivement à un son plus folk, plus DeVotchKa. Ce rock balkanique est tout au long de l’album porté par la voix si particulière et marquante de Nick Urata, chanteur, compositeur, multi-instrumentaliste et leader du groupe. Mélancolique, poétique, lyrique, ce disque est une véritable invitation au voyage.

Une musique riche et éclectique

L’opus s’ouvre sur le titre The Alley, qui mélange allègrement les synthétiseurs et les tambours pour créer une ambiance étrange, empreint d’une douce mélancolie. 100 Other Lovers et The Common Good ressemblent d’avantage au style gyspsy punk traditionnel du groupe. Les interludes nous font traverser alors une frontière, vers l’Espagne avec les deux tangos The Man From San Sebastian et Ruthless. Puis détour par le Mexique avec les guitares mariachi de Bad Luck Heels. Entre les deux, le titre Exhaustible est une véritable bulle de fraicheur avec sa mélodie bercée par des sifflements joyeux.

Comme dernière étape de la caravane musicale, direction les Balkans avec l’entraînante Contrabanda aux cuivres gypsy et violons enflammés. L’album se clôt sur le morceau Sunshine, véritable bijou instrumental.

Le nouvel album de DeVotchKa est riche en évocations, souvenirs mélancoliques, et laisse la part belle à l’imagination. Aux confins de plusieurs univers, le métis 100 Lovers s’avère être une réussite.

* DeVotchKa se produira en concert à Montréal, le 29 mars prochain au National.

Vos commentaires