Critique CD: Come Around Sundown – Kings of Leon
Kings of Leon
Come Around Sundown
Deux ans après le succès incontestable de Only by the Night, la formation originaire du Tennessee, Kings of Leon, nous présente son 5e album, Come Around Sundown. Un album qui fait bien suite à ce que le groupe a fait précédemment sans pour autant le surpasser.
Ce 5e effort débute donc sur The End, une chanson plutôt calme qui ouvre l’album tranquillement.
On démarre véritablement sur le premier single issu de cet opus, Radioactive, qui fait dans la même veine que Sex On Fire et Use Somebody (du précédent Only by the Night). Tout aussi dynamique et contagieux, disons simplement qu’il est difficile de se le sortir de la tête!
Fidèle à son style!
Les lourdes passes de guitares qui pleurnichent, passées sous distorsion, sont toujours aussi présentes et la voix de Caleb Followill toujours particulièrement éraillée. Ce qui est certain, c’est que Kings of Leon ne bronche pas et colle à son style, mais c’est sans vraiment y apporter quelque chose de plus.
La formation se dirige tantôt vers quelque chose de plus sudiste qui se rapproche du country (sur Back Down South, notamment) tantôt vers un son plus sixties sur la divertissante Mary, qui rappelle un peu les Four Seasons.
La pochette de l’album – une photo de deux palmiers au milieu de la mer sous un coucher de soleil – représente assez bien l’atmosphère qui se dégage des 13 pièces de Come Around Sundown : il y a quelque chose d’enveloppant, qui réchauffe, dans un esprit très nostalgique.
C’est donc un album qui saura presque rassasier les fidèles de Kings of Leon qui étaient impatients de se mettre du nouveau matériel sous la dent. Or, pour retrouver l’énergie qui les faisait vibrer, il faudra peut-être retourner aux albums qui ont précédé Come Around Sundown…
- Artiste(s)
- Kings of Leon
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires