Critique CD: Caroline D’été – Comme un arbre
Le mois dernier, Caroline D’été lançait son tout premier album, Comme un arbre. Se voulant un recueil intimiste et introspectif, la jeune auteure-compositrice-interprète nous invite au coeur d’un univers rempli d’une douce mélancolie. C’est rafraîchissant, coloré et d’une immense maturité.
Les onze pièces, principalement à saveur pop, causent majoritairement d’amour, de relations interpersonnelles et de condition humaine. L’artiste a signé pratiquement tous les textes et musiques de cet opus à l’exception de la très touchante En dehors du monde (Vincent Vallières) et de La valse qui console (Paule Marier et René Lussier).
Caroline D’été possède un talent certain pour l’écriture. Sa poésie se veut simple, efficace et appuyée par de nombreux sous-entendus évocateurs.
Les arrangements musicaux de Comme un arbre sont à la fois sombre, aérien et à contre-courant des sonorités en vogue ces jours-ci. Pour réaliser son album, Caroline D’été a fait appel au multiinstrumentiste Éric Goulet (Les Chiens, Monsieur Mono). L’efficacité des orchestrations ainsi que les différentes ambiances créées par ses musiciens arrivent à donner une belle profondeur à l’ensemble.
La voix de Caroline D’été est douce, juste et toute en retenue. De plus, ses intonations ainsi que les différentes lignes mélodiques empruntées tout au cours de ce périple musical nous font penser à l’occasion aux univers de Benjamin Biolay, Raphael et même un peu à ceux d’Alain Bashung.
Comme un arbre est un disque qui nécessite une écoute attentive et répétée pour se laisser apprivoiser pleinement. Après cette courte période de rodage, le charme opère et le plaisir se pointe au rendez-vous.
Malgré que Caroline D’été soit nouvellement débarquée sur la scène musicale québécoise, sa démarche artistique est empreinte d’une certaine maturité et sa musique semble déjà posséder sa propre personnalité.
À découvrir sans hésitation.
- Artiste(s)
- Caroline D'été
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires