British Sea Power

Critique CD: British Sea Power – Valhalla Dancehall


British Sea Power
Valhalla Dancehall

Après avoir été en nomination pour le prestigieux prix Mercury décerné au meilleur disque en Grande-Bretagne en 2008 pour l’album Do you like rock music?, le groupe rock indépendant de Brighton est de retour avec leur quatrième album studio « Valhalla Dancehall ».

Influencé par le son d’Arcade Fire et Muse, British Sea Power offre du pop rock stratosphérique et ambiant.

L’imparable Who’s in control frôle la perfection pour mieux s’élever au-dessus de la mélée des tubes radiophoniques ; ce morceau-là a des tonalités euphorisantes incontestables, le genre de sensation très recherchée dans la morosité électrisante des grandes salles de concert.

Thin Black Sail est intense et transportée par une guitare en crescendo endiablé. Malgré sa courte durée (1min 46sec), on ne s’ennuie pas une seule seconde.

We are sound pourrait être carrément pop, mais dans un monde assez malsain, dangereux. Le groupe utilise des instruments classiques qui dominent le chant.

La section rythmique est irréprochable, et on n’est pas surpris d’assister à quelques vrais explosions sonores, peut-être que la présence d’un Godspeed You! Black Emperor aux manettes est une de ces causes.


La suite de Mongk

La chanson qui ressort le plus de ce chef d’oeuvre est Mongk II, un jet arrosé de techno-rock qui noie la voix flambée de Yan. Celle-ci est la suite logique de Mongk qui figurait dans le EP Zeus paru à la fin de 2010. De même, le groupe a décidé de reprendre Cleaning out the rooms du EP et l’incorporer dans celui-ci.

Le premier simple Living is so easy qui est redondant à souhait – une ballade qui plaira aux adolescents à la recherche du grand Amour – mais il se trouve tout de même au palmarès des chansons les plus écoutées en Europe.
Insérer une chanson longue de 11 minutes dans un disque….. est-ce une erreur? Once more now en est une. Elle n’apporte absolument rien de nouveau et vient briser le tempo engendré par chacune des piéces précédentes. Ennuyante!

Sinon, en alternant entre mélancolie, lyrisme, joie et énergie, le combo anglais réussit son coup avec ce nouvel album fort efficace. 2011 commence en beauté!!



Vos commentaires