Ben Harper

Critique CD: Ben Harper and Relentless 7 – Live From the Montreal International Jazz Festival: Le feu aux poudres

Le 12 juillet 2009, Ben Harper et son nouveau groupe Relentless7 clôturaient le 30e Festival de Jazz de Montréal avec un concert endiablé qui fait ici l’objet d’un coffret CD/DVD.

Treize des chansons interprétées ce soir-là – presque toutes tirées du plus récent opus «White Lies & Dark Times» – figurent sur le CD audio, alors que deux autres sont ajoutées au DVD.

Les lignes de guitare mordantes fusaient de toute part dans cette prestation qui relevait davantage du blues et du hard rock que du jazz, et l’énergie contagieuse de l’ensemble passe aisément le test de la transposition sur disque (avec ou sans visuel).

Sixième album live

Ben Harper appartient à ce type de musiciens qui font paraître presque autant d’albums captés en concert que de disques contenant du nouveau matériel original produit en studio.

Mais cette nouvelle parution «live» se distingue des cinq précédentes de Ben Harper : il s’agit du premier album à saisir l’énergie et la complicité tissée avec son nouveau groupe Relentless 7 (qui prend la place des Innocent Criminals) en concert.


On sentait déjà sur «White Lies & Dark Times» que Relentless7 poussait Ben Harper à adopter un style plus abrasif, à faire preuve de plus de vigueur, en laissant toutefois de côté une part de raffinement et d’originalité dont plusieurs s’ennuieront.


Toutefois, ce «live» prouve ce que plusieurs soupçonnaient : les compositions ouvertes (et un brin typées) de Harper et Relentless 7 sur le récent album studio servent véritablement de carburant à des prestations plus éclatées où les musiciens démontrent leur savoir-faire avec tact, tout en interagissant de façon brillante.


Un souvenir immortalisé pour certains, une chance de rattraper une prestation manquée pour d’autres, cet album live de Ben Harper and Relentless 7 est pertinent pour tous les fans de l’artiste, au-delà de la provenance du concert en question.


Non seulement peut-il servir de complément aux amateurs qui ne pouvaient y être ce soir-là, il propose même une écoute plus engageante que «White Lies & Dark Times», ce qui est rare dans le cas d’un disque enregistré en concert.

Moments forts :
Faster Slower Disappear Come Around, Shimmer and Shine, Why Must You Always Dress In Black

Moments moins forts :
Lay There and Hate Me, Up To You Now

Flash Animation

Vos commentaires