Critique CD: Ash Koley – Inventions
Ash Koley n’invente rien avec Inventions
Ash Koley est un groupe formé d’Ashley Michelle Koley (au chant) et de Phil Deschambault, compositeur et producteur (guitare, piano et voix). Originaire de Winnipeg au Manitoba, le groupe lançait la semaine dernière leur premier album intitulé Inventions. Drôle de titre pour un album dénué d’innovation!
Le nom d’Ash Koley n’évoque peut-être rien pour vous… mais vous reconnaîtrez certainement le premier single du groupe, Don’t Let Your Feet Touch Ground que vous pouvez entendre sur les ondes radio depuis quelques mois. La pièce a été popularisée par une publicité de Loto 6/49, en plus d’avoir été diffusée lors de l’émission américaine So You Think You Can Dance.
Pas à l’image du single
Aussi rafraîchissante, légère et amusante que cette chanson puisse être, l’album dans son entier déçoit. Inventions ne contient que huit titres, plus une piste bonie, mais il aurait pu contenir 2 ou 3 chansons que le résultat aurait été le même.
Le plus souvent, les pièces débutent par un couplet pop avec un petit quelque chose qui pourrait faire croire que la chanson va se démarquer du lot… puis on tombe dans un refrain bonbon à l’originalité tout à fait absente. Plusieurs pièces rappels de vieux hits pop des années 90… on a toujours l’impression de reconnaître une série d’accords ou une mélodie et ce, morceau après morceau.
Sur la pièce Downtime Up, la ligne de piano est intéressante, les couplets s’écoutent bien… mais malheureusement, le duo reste au même niveau, ne sort pas de sa zone de confort. Alors après soixante secondes d’écoute, on a déjà envie de passer à autre chose. C’est une expérience qui se répète souvent tout au long de l’album.
Ashley à une très belle voix, j’en conviens. Mais combien de chanteuses avec une jolie voix existe-t-il? Des tonnes! Alors, pourquoi ne pas se démarquer?
Encore une fois, on devrait oser. On tient ici un duo homme/femme… pourquoi ne pas utiliser davantage cet atout dans les arrangements vocaux? La pièce GO! en est un bel exemple et, déjà, c’est beaucoup plus efficace!
Il faut attendre l’écoute du cinquième morceau, Mary The Inventor, pour avoir envie de taper du pied et nous rappeler pourquoi on aimait tant Ash Koley dans ce qui sera certainement son seul hit, Don’t Let Your Feet Touch Ground.
http://www.ashkoley.com/
Vos commentaires