Adele

Critique CD : Adele – 21

Adele - 21 Adele 21

La jeune auteure-compositrice anglaise Adele s’est mise à nue une seconde fois en nous offrant l’album 21, paru le 22 février dernier. Une œuvre où l’artiste nous touche encore avec une voix teintée d’émotions brutes.

Adele gagnerait cependant à personnifier davantage son style, car on semble parfois la perdre dans une pop qui ne la mérite pas. On l’adore dans les ballades soul et R&B  (Take it all, par exemple) qui mettent en valeur la richesse, la chaleur et l’âme de sa voix, alors qu’elle disparaît un peu plus dans un contexte de pop à la Kelly Clarkson, qui manque un brin d’originalité (Don’t You Remember).

Les pièces plus rythmées ne sont pas pour autant dénuées d’intérêt. Accompagné d’un ensemble vocal et de cuivres, Adele est tout à fait dans son élément dans un rythme plus jazzé (I’ll be waiting). N’empêche que s’est accompagné d’un piano et d’arrangements simples (Turning Table, Take It All, One And Only, Someone Like You) ou d’une guitare acoustique (Lovesong) que la chanteuse brille de tous ses feux.

Miss Adele se distingue également sur la première pièce de l’album, Rolling In The Deep, dans un tournant rythmique qu’on aimerait la voir prendre plus souvent au fil de l’album. La pièce Rumour Has It rejoint également ce style, où le « bass drum » vient donner du corps à la chanson et où les chœurs apportent un petit côté vieux jazz.



Un manque d’acoustique

Avec son premier album, 19, Adele avait attiré l’attention avec sa magnifique voix, qui était plus souvent mise de l’avant grâce à l’accompagnement acoustique sur plusieurs morceaux. Un concept qui est plutôt absent sur 21 et qui aurait gagné à être exploité à nouveau. Pas que la voix de la jeune chanteuse ne perce pas dans ses nouvelles compositions, mais elles tendent davantage vers une pop qui se distingue moins.

Malgré tout, cela reste une très bonne pop, parce qu’elle n’est pas vide. Les chansons d’Adele sont remplies d’émotions et c’est ce qui, avec le timbre de sa voix, la distingue en soi.

Si vous avez aimé 19, vous ne pourrez être déçu par 21. Souhaitons seulement que la jeune chanteuse de 23 ans réussisse, dans le futur, à trouver un style qui saura la différencier par autre chose que sa voix, que l’on ne peut s’épuiser d’entendre.

Vos commentaires