Critique | Breton au Belmont de Montréal

Breton était de passage au Belmont de Montréal, samedi soir. Un spectacle plein d’énergie positive et prometteur pour la suite de la carrière du groupe.

Le quatuor britannique est présentement en tournée nord-américaine. Montréal en aura été la première date. « 10.000 miles de route rien que pour vous », s’exclame le chanteur. Un honneur pour le public qui ne manquera pas de lui faire savoir tout au long du show.

Un live bien vivant

Le Belmont est bondé. Mais la place est suffisante pour bouger ses petites jambes sur le rock de Breton.

Une musique d’ailleurs bien groovy. Un secret dont le quatuor garde bien. Chaque chanson est bougrement bien rythmée et entraînante. Beaucoup de coupures dans les titres – volonté du groupe en live? – qui donne bien plus de vie durant le show. La dégaine (physique) du chanteur fait vraiment penser à Kurt Cobain, toutes proportions gardées. Vieux pull en laine tricoté par les soins de maman ou grand-ma. Les cheveux dans la face. La teinture blonde en moins. Nous assistons bel et bien à un concert de rock indie.

Que du plaisir

C’est bon à voir et entendre. Les quatre musiciens prennent du plaisir sur scène. Ils s’enlacent même parfois. Avec un tee-shirt « BISOU », il fallait au moins ça. Constamment en train de taper dans les mains et de donner le rythme, le chanteur arrive à emporter avec lui le public. L’échange est appréciable. Car au fond c’est bien là l’essence même d’un live : le partage. Multi-instrumentistes, c’est beau de les voir passer de la guitare, à la basse et au clavier. Seul le batteur, au fond (trop même) de la scène ne bouge pas et s’est occupé comme il se doit de donner le tempo.

Un live entraînant, groovy et pas non plus trop electro comme sur certaines de leurs productions. Breton aura même prolonger le plaisir avec un gros rappel. Plus qu’il n’en faut pour le plus grand plaisir de son public. Après tout, on en a jamais assez !

Vos commentaires