Yellowcard

Critique album: Yellowcard – Southern Air

Yellowcard - Southern Air Yellowcard Southern Air

Après quelques années de pause, Yellowcard a effectué son retour en 2011 avec You’re Through Thinking Say Yes et nous revient maintenant avec un huitième album studio, Southern Air. On se demande d’ailleurs un peu pourquoi Yellowcard est encore et toujours sur la carte, nous resservant, la plupart du temps, la même soupe à chaque album.

Dès les premières notes du premier titre, Awakening, on se doute que le vent de fraîcheur attendu ne viendra pas. Paroles correctes, sans verser dans une quelconque originalité, accords de guitare pop-rock entendus des milliers de fois auparavant, refrain accrocheur… Yellowcard nous confirme qu’il s’est contenté de puiser dans son livre de recettes musicales et d’en ressortir les valeurs sûres du genre auquel il a toujours été associé.

Soyons francs, Yellowcard n’amène rien de nouveau avec cet album. On se serait attendu à plus de recherche ou à un son perfectionné. Mais non. Bien sûr le tout comporte quelques bons coups, entraînants, comme la pièce-titre. Le son en général rappelle beaucoup celui de Paramore, à ses débuts. Ce qui n’est pas mauvais, mais on croirait que huit ans plus tard, on en serait à un autre niveau.

Il n’y a pas de doute que Yellowcard maîtrise la chanson qui accroche l’oreille. Le problème, c’est qu’on s’en lasse. D’un album à l’autre, on ne sent pas d’évolution ou d’atteinte du quelconque niveau de maturité , si ce n’est qu’un tournant de plus en plus pop. Meilleure chance la prochaine fois.

Vos commentaires