The Tings Tings

Critique Album: The Ting Tings – Sounds From Nowheresville

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Quatre ans après le party-sur-disque We Started Nothing, le duo britannique The Ting Tings est enfin de retour avec Sounds From Nowheresville, un deuxième album truffé de bons moments, mais dilué par quelques titres plus faibles, surtout en deuxième moitié.

C’est long quatre ans pour concevoir un album de tout juste 33 minutes.

Les fans de The Ting Tings – et ils sont nombreux comme en témoignent les 2 millions de copies vendues du premier album – sont bien en droit de s’attendre à un deuxième disque relevé de la part des compères Jules de Martino et Katie White. Surtout que le charme du premier album provient en grande partie de sa simplicité, du naturel avec lequel il allie une pop bonbon, clinquante, avec une attitude punk et un je-m’en-foutisme rafraîchissant.

La première pièce, Silence, prouve d’emblée que The Ting Tings ne tentent pas de reproduire cet esprit. Long crescendo épique à deux accords agrémenté de synthés new wave, ce premier titre annonce des couleurs plus sérieuses, qui ne tiendront pas tout au long de l’album, rassurez-vous.

On constate que la première impression est un peu trompeuse dès le deuxième titre, Hit Me Down Sonny, alors que le rythme funky s’installe et Katie White s’adonne à un rap « adulescent » qui rappelle le matériel précédent du duo, mélodie accrocheuse en moins. Pas le titre le plus réussi du groupe, mais on apprécie l’énergie bon enfant.

Hang It Up, elle, rappelle le funk-rap des premières années des Red Hot Chili Peppers. Étrange évocation du rap « vieil école », mais avec l’attitude de White au micro, ça fonctionne.

 

La crème au milieu, le pire au dessert

Les deux meilleurs titres se trouvent au milieu de l’album: l’excellente Give It Back et Guggenheim, aux couplets parlés et aux refrains explosifs.

Le reggae-pop de Soul Killing est aussi bien amusant, avec le son de couinement du banc de batterie qui suit la cadence tout au long de la pièce. Une fois qu’on le remarque, ça devient à la limite un peu dérangeant et nous distrait de l’air entraînant de la chanson, mais bon, les deux complices s’amusent et tentent de surprendre. On peut difficilement leur en vouloir.

Puis c’est là que ça se corse… Sur One By One, White et de Martino assument pleinement l’étiquette dance-pop avant de verser dans la pop insipide avec Day To Day. On se demande bien comment un groupe avec autant de gueule en est venu à composer – pire encore, enregistrer! – une aussi mauvaise chanson avec des propos aussi vides. Kelly Clarkson aurait trouvé mieux.

Comme l’enthousiasme suscité par la première moitié de l’album s’atténue, Sounds From Nowheresville se termine sur une paire de ballades tristounettes: la sirupeuse Help et In Your Life qui propose un chant dramatique sur fond de guitare à tremolo (à la Bang Bang de Nancy Sinatra) et violon. Cette dernière touche une corde sensible mais beurre épais, un peu.

La finale nous laisse sur notre appétit, mais Sounds From Nowheresville contient suffisamment de bons titres pour le fan moyen… à condition de les consommer séparément des autres!

Lorsque ceux-ci côtoieront les bombes de We Started Nothing sur la grille de chansons en spectacle, parions que ça donnera de bien bons concerts (comme celui au National, à Montréal, le 7 avril prochain!). Espérons maintenant que le duo saura quelles chansons laisser de côté…

À consommer:
Hang It Up, Give It Back, Guggenheim, Silence, Soul Killing

À éviter:
Day To Day, Help, Hit Me Down Sonny

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