The Swellers

Critique album | The Swellers – The Light Under Closed Doors

The Swellers - The Light Under Closed Doors The Swellers The Light Under Closed Doors

Mine de rien, The Swellers en sont déjà à leur quatrième album. Malgré un son très accessible, le pop punk du groupe du Michigan semble quand même avoir passé sous le radar de plusieurs. C’est maintenant sous l’étiquette No Sleep Records qu’ils nous reviennent avec The Light Under Closed Doors. Une contre-attaque concluante?

Et bien c’est presque réussi! On retrouve sur cet album un retour à ce que le groupe a mieux fait depuis le tout début de leur carrière, c’est-à-dire l’excellent Ups And Downsizing. On sent que la formation a retrouvé la confiance en son son et qu’elle ne tente pas de plaire ou de rentrer dans un moule déjà préconçu. Trop de groupes pop punk tombent dans ce piège et il est plaisant de voir que The Swellers ne se sont pas fait prendre au jeu.

Une des premières choses qui sautent aux yeux en écoutant The Light Under Closed Doors est à quel point il est court. On ne passe pas par dix chemins : dix pièces présentées sous la barre des trente minutes. Voilà. Pas de flafla, pas de place pour la chanson plate qui vient juste venir arrondir le bon matériel. De ce côté, c’est génial.

Should, la pièce qui ouvre le bal, remplit très bien son rôle. Elle nous place en appétit et nous prépare à engloutir les Becoming Self-Aware, Designated Driver et Great Lakes State qui représentent les piliers de la fondation de cet opus. Des pièces simples, accrocheuses à souhait et qui ne peuvent être plus représentatives du groupe.

Malheureusement, après plusieurs écoutes, on se doit de dire que l’album est un peu trop uniforme et qu’il manque une bougie d’allumage. Cette pièce qui fait que l’on accroche vraiment et que l’on chante dans notre tête le matin en se baladant en vélo vers le boulot. C’est ce qui fait que cet album fera sa place au sein de votre iPod pendant un certain temps mais qu’il se verra tasser par autre choses assez rapidement.

En général, c’est un très bel effort de la part des Swellers. C’est honnête et ils continuent à jouer dans les cordes qu’ils connaissent très bien. Est-ce que c’est un incontournable? Non. Est-ce qu’il mérite de lui porter attention? Certainement. Abordez-le sans trop d’attentes et vous serez comblé!

Vos commentaires