Critique album | The Ghost of a Sabertooth Tiger – Midnight Sun
Projet de Sean Lennon et sa compagne Charlotte Kemp Muhl, The Ghost of a Sabertooth Tiger (ou GOASTT, pour l’acronyme) pige allègrement dans les sonorités du rock des années 1960 et 1970 pour créer un premier « vrai » album légèrement anachronique, mais tout de même très solide et varié à souhait.
Il retient du père, fiston Sean. C’est inévitable. Certaines tournures de mélodies, agencées à son timbre de voix 100% Lennon rappellent les années psychédéliques des Beatles, sans même tenter d’éviter la ressemblance.
Mais ce qui ressort surtout de ce Midnight Sun, c’est la variété des influences hippie et space rock du duo, qui évoque parfois Pink Floyd (sur la brillante pièce de clôture Moth To A Flame, notamment – voir le vidéoclip ci-bas), Deep Purple, ou même… Serge Gainsbourg. Il suffit d’écouter Johannesburg pour s’en convaincre. Y’a du Comic Strip là-dedans.
Les compositions sont ingénieuses, les arrangements brillants, mais le duo Lennon-Kemp Muhl conserve un certain aura de mystère dans l’interprétation, toute en retenue, surtout au niveau du chant. Cela ajoute un certain charme à cet album plein de surprises, qui se révèle au fil des écoutes.
Les fans de Tame Impala y retrouveront quelques similitudes, tant dans le contenu que le contenant.
* De passage à la Sala Rossa, le 4 juin.
À écouter : Midnight Sun, Johannesburg, Moth To A Flame
- Artiste(s)
- The Ghost of A Saber Tooth Tiger
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires