Critique album: The Cars – Move Like This
Le groupe américain The Cars est de retour après plus de 20 ans d’absence. Et au lieu de maladroitement imiter le son qui a fait sa popularité – à l’instar de nombreuses formations à la recherche d’une gloire qui leur a échappé au fil des ans – The Cars reprend là où il a laissé en 1987. La distinction est qu’il ne singe pas son ancien style, mais plutôt le joue, tout simplement, comme si le temps n’avait aucunement passé, et ça focntionne!
Move Like This est le 7e album du quintet (devenu quatuor suite au décès du bassiste et chanteur Benjamin Orr en 2000). Tout le monde est au rendez-vous, notamment le chanteur Ric Ocasek, qui avait juré ne jamais reformer The Cars. À l’écouter chanter, on ne lui donnerait pas ses 62 ans. Le chanteur vogue d’une chanson à l’autre avec l’aisance et le charme vocal qu’on lui a toujours connus.
La suite logique… 24 ans plus tard!
La musique est identique à ce que le groupe a fait dans le passé, comme si cet album avait été enregistré immédiatement après Door to Door en 1987.
La pièce Blue Tip ouvre l’album et immédiatement, avec les synthétiseurs de Greg Hawkes, on se retrouve en terrain familier. Une chanson rythmée et agréable à l’écoute qui devrait plaire à tout amateur de New Wave et de pop des années 1980.
On reconnaît, dans la pièce Too Late, des accents d’un des premiers succès du groupe, My Best Friend’s Girl. La basse omniprésente (Jacknife Lee fait ici office de bassiste), la voix particulière de Ocasek, la batterie solide de David Robinson, tout y est. Le son classique de The Cars est présent tout au long de ce court disque de moins de 40 minutes.
Si l’on peut reprocher quelque chose à la formation, c’est de souvent se répéter, le rythme des pièces variant peu. Il y a bien sûr des exceptions, comme la jolie Soon (qui aurait certainement été un gros succès à la radio en 1985) ou Drag On Forever, plus axée sur la guitare que les synthés.
Ceci dit, il s’agit d’un disque consistant, qui devrait plaire à tous les admirateurs de la formation. Si vous avez aimé les chansons Drive et You Might Think à la grande époque de The Cars, vous devriez vous y retrouver avec Move Like This, l’œuvre d’un groupe qui n’a pas oublié la recette de son succès.
Vos commentaires