Superheavy

Critique album: Superheavy – Superheavy

Superheavy - Superheavy Superheavy Superheavy

Quand on est un artiste avec du talent, de l’argent et de l’ambition, il est facile de réaliser nos projets les plus fous. C’est ce qu’a fait Mick Jagger – le célèbre chanteur des Rolling Stones – en allant chercher quatre vedettes du monde musical afin de performer avec lui sur un même album, créant par le fait même le phénomène Superheavy.

Le groupe comprend, outre M. Jagger, la magnifique Joss Stone, l’ancien membre du duo Eurythmics Dave Stewart, le célèbre Damian Marley et A. R. Rahman, compositeur musical maintes fois primé pour ses réalisations dans les films « Bollywoodiens ». Avec de tels noms, la sortie de leur premier album – dont les chansons sont inspirées de la vie du boxeur Mohamed Ali – était donc très attendue.

Pour commencer, le quintet regroupe plusieurs individus aux origines diverses, aux styles musicaux originaux et aux voix uniques. Le risque de tout mélanger était élevé, mais le résultat en vaut la chandelle. L’album regroupe des sonorités et des styles aussi variés que le rock, le soul ou le reggae, sans qu’une chanson ne laisse l’impression d’être surchargée ou désorganisée. Chaque chanson a son thème et toutes les forces de chacun et chacune sont mises en valeur.

 

Reggae, rock, soul

La chanson Superheavy est d’ailleurs le plus bel exemple de cette complicité musicale. Guitare, percussions et synthétiseurs accompagnent ici une harmonie de voix rauques et chaudes. On sent l’influence rock, indienne, soul et reggae. On dirait un gros « jam » d’artistes aimant faire de la musique, ce qui transparaît énormément sur les 16 pistes que comprend l’album.

Certaines chansons sont plus reggae, comme Miracle Worker. Cette pièce nous fait retomber en amour avec le défunt Bob Marley. Le rythme est juste, la musique est enivrante, la voix de son fils vibre en puissance, bref tout y est. L’ajout de la guitare apporte un petit quelque chose de plus, surtout jumelée à la voix soul et chaude de Joss Stone.

D’autres chansons sont plus rock, comme Energy, qui porte d’ailleurs bien son nom tellement elle réveille et percute nos sens. L’influence des Stones est marquée avec le gros riff de guitare, la voix unique de Mick Jagger et un bon accompagnement des percussions ainsi que de l’harmonica. Comme mentionné précédemment, il y en a pour tous les goûts.

Si l’album pourrait décevoir les énormes attentes des critiques et des fans, il surprendra beaucoup d’acheteurs curieux et ouverts d’esprit qui aiment la musique à tout point de vue.

Vos commentaires