Critique album: Sophie Milman – In the Moonlight
Avec sa voix de plus en plus assumée et ses intonations dignes des grandes dames du jazz, c’est une Sophie Milman en pleine possession de ses moyens qui nous présente son dernier né, In The Moonlight.
C’est donc quatorze pièces, puisées à même les standards du jazz et du répertoire de la musique populaire, que la charmante torontoise d’origine russe nous interprète.
Le constat qui frappe lors des premières écoutes est la justesse avec laquelle madame Milman parvient à insuffler maturité et modernité à l’ensemble. On se sent immédiatement transporté par ses propos dans des atmosphères hors du temps. Guidée notamment à la réalisation par Matt Pierson, Sophie Milman atteint un nouveau sommet d’élégance pour ce quatrième opus en carrière.
Pour arriver à assembler ce recueil, la jeune dame s’est appropriée quelques classiques de la note bleue, dont les très réussies Do It Again de Gershwin, Speak Low de Kurt Weill, Prelude To A Kiss de Duke Ellington et Detour Ahead popularisé par Billie Holiday. En plus de ces incontournables, la chanteuse s’est entre autre permise de revisiter So Sorry de Feist, Watch What Happens du film Les Parapluies de Cherbourg, Till There Was You des Beatles ainsi que la très surprenante Ces Petits Riens de Serge Gainsbourg.
Outre la voix plus qu’agréable de la diva, notons aussi les riches arrangements et les performances accomplies des musiciens. Ceci a pour résultat d’apporter une subtile profondeur au projet. Sans nécessairement occuper toute la place, le piano, les trompettes, les guitares, la batterie et l’ensemble pour cordes font partie intégrante du portrait et ajoutent une couche de crédibilité à la démarche.
Sophie Milman démontre sans aucun doute qu’elle possède talent et prestance pour poursuivre son ascension dans le merveilleux monde du jazz. Sans prétendre réinventer le style, In The Moonlight, se veut un assemblage efficace de standards et de pièces contemporaines qui accompagnera à merveille vos soirées romantiques d’automne.
* À découvrir en spectacle ce jeudi le 3 novembre à l’Astral pour les gens de Montréal… ou en prestation gratuite au Apple Store le dimanche 6 novembre. Également le 5 novembre au Palais Montcalm, à Québec.
- Artiste(s)
- Sophie Milman
- Catégorie(s)
- Jazz/Blues,
Vos commentaires