Slipknot

Critique Album: Slipknot – Antennas to Hell

Slipknot - Antennas to Hell Slipknot Antennas to Hell

Au fil des 17 dernières années, le groupe metal Slipknot a connu un parcours des plus surprenant, voire improbable. Propulsé vers une célébrité relativement importante grâce à son second album, le groupe originaire de Des Moines n’a jamais cessé de produire des chansons de grande qualité. Antennas to Hell : The Best of Slipknot est un témoignage de cette longévité.

En attendant le prochain album studio, cette compilation est comme un point de départ idéal pour les non-initiés et les curieux, tandis que les amateurs de longue date trouveront leur compte grâce aux versions bonifiées de l’album.

La version la plus épurée d’Antennas to Hell comprend une compilation de 19 chansons – dont deux qui sont des versions live – tirées des quatre derniers albums du groupe.

Aucune piste de Mate. Feed. Kill. Repeat n’a été retenue et c’est probablement pour le mieux.

La pièce My Plague, de la bande originale du film Resident Evil, fait quant à elle partie du lot.

On y retrouve également une version bonifiée de l’album qui comprend le spectacle offert par le groupe au Download Festival de 2009, ainsi qu’un format « fan fini » qui inclut un DVD rempli de vignettes et de vidéos promotionnels.

Au-delà de tout ça, ce qui demeure le plus impressionnant est la qualité on ne peut plus constante des pièces au fil des ans. Bien que plusieurs groupes aient vu le jour dans cette niche musicale au début des années 2000 et ont causé une certaine déviation dans le style vers quelque chose qui accommodait mieux les ondes radio – on n’a qu’a se rappeler de Limp Bizkit (désolé) — Slipknot n’a jamais changé de cap.

Oui, ils ont peaufiné leur style, mais leurs racines sont toujours demeurées fermement ancrées dans le metal pur et dur.

Bien que le style demeure peu accessible pour les masses, tout amateur de musique plus pensante se doit de découvrir – ou bien de redécouvrir – Slipknot. Antennas to Hell permet de rappeler que le groupe n’est plus une découverte anecdotique, mais bien un pilier du style qu’ils ont réussi à redéfinir.

* Slipknot sera en concert à Montréal ce dimanche 12 août 2012 en clôture du festival Heavy MTL, au Parc Jean-Drapeau.

Vos commentaires