Critique album | Rihanna – Unapologetic
La très prolifique Rihanna lance un septième album en sept ans, titré Unapologetic. Celle qui dit « n’éprouver aucun remords » a beau avoir tout le charisme du monde et la touche magique pour livrer des succès pop radio qui restent dans la tête, cela ne l’a pas empêché de produire un album contenant quelques succès, mais également beaucoup de remplissage inintéressant.
L’album, qui est beaucoup trop long avec ses 14 pièces, débute avec Phresh Out The Runway, une chanson au rythme électro constant, ennuyant et complètement dénué d’intérêt. La recette se poursuit avec la pièce Numb, répétitive et vide, où seule la présence de dix secondes d’Eminem rend la chose un peu moins insipide.
C’est comme si Rihanna avait voulu se détacher de son titre de princesse barbadienne pop et montrer à quel point elle est une « mauvaise fille » en proposant des pièces décousues, électro ou même dubstep. Ce dans quoi elle échoue malheureusement.
La chanson Diamonds, premier extrait de l’album, est un véritable bijou de chanson pop. Plusieurs seront déçus de constater qu’elle est à toute chose près seule dans son clan.
Un mélange de style peu efficace
La diva se permet également de se la jouer à la Destiny’s Child, avec la chanson Jump, qui emprunte même le refrain de la chanson Pony de Ginuwine de 1996. Bref, on aurait peut-être davantage apprécié la chanson il y a 15 ans.
L’équipe de Rihanna a vraiment voulu jouer sur tous les tableaux. David Guetta est même venu ajouter une production à la Skrillex sur la pièce Right Now, une chanson qui aura probablement un bon succès dans les clubs, mais qui ne se démarque pas du tout de la masse.
La ballade Stay avec le chanteur Mikky Ekko est assez réussie dans le genre, avec piano et voix seulement. Elle dénude Rihanna autrement que sur sa pochette d’album, et on peut apprécier (enfin) toute la couleur et la chaleur de sa voix.
La chanson Nobody’s Business – controversée puisque Chris Brown y prête sa voix sur des paroles de Michael Jackson – sera probablement le prochain extrait radio de l’album. Un rythme pop entraînant, dansant, un refrain accrocheur… on retrouve la Rihanna qu’on aime, huit chansons après Diamonds!
Puis, une petite surprise en fin d’album avec un son reggae qui colle parfaitement à la voix de Rihanna pour la chanson No Love Allowed. À quand un duo avec Snoop Lion?
Pour ceux qui se sont rué sur des billets de concert pour l’une ou l’autre des représentations de Rihanna au Centre Bell au printemps prochain, vous n’avez tout de même pas à vous inquiéter. Si les forces de la belle ne se concentrent pas dans les chansons de son dernier opus, il n’y a aucun doute qu’elle saura montrer ses plus beaux atouts lors de sa tournée, qui débutera en mars 2013.
Les tops:
Diamonds
Stay
Nobody’s Business
No Love Allowed
Les flops:
Phresh Out The Runway
Numb
Love Without Tragedy_Mother Mary
Get It Over With
Vos commentaires