Radio Radio

Critique album | Radio Radio – Ej Feel Zoo

Radio Radio - Ej Feel Zoo Radio Radio Ej Feel Zoo

Le groupe acadien Radio Radio, devenu officiellement un duo, est de retour avec un quatrième album. Après Havre de Grâce, les rappeurs électros nous offrent des pièces originales à la hauteur des succès comme Jacuzzi ou Cliché Hot, desquelles ils s’étaient légèrement éloignés sur le précédent album. En retournant dans cet univers, Radio Radio risque d’agacer un peu ceux qui fredonnent encore involontairement « y’a de la place en masse dans mon Jacuzzi.»

On pouvait déjà entendre Ej Feel Zoo, le premier simple du disque à la radio et ainsi, l’avoir en tête, depuis des semaines. Les 11 autres chansons sur l’album s’inscrivent dans le style festif et répétitif autant dans la mélodie que les paroles, mais pas pour le moins original. Disons qu’il faut s’attendre à écouter une pièce comme 50 Shades of Beige et littéralement entendre 50 fois le mot Beige.

On sent que c’est un album de Bachelor Party, de gars qui s’amusent en faisant de la musique Pour la fun, qui se laissent aller dans la création d’un univers électronique unique. On plonge en plein dedans dans des pièces comme Boomerang ou Psych. Il n’y a aucune collaboration sur cet album contrairement au précédent, la place est dignement occupée par les musiciens Johnny Comeau, Kim Ho et Misteur Valaire.

Côté paroles, on reste dans la thématique « freak comme un animal » avec des titres comme Ça c’est nice ou Holiday dans lesquelles tout est question de fêter. Le sens profond des mots n’est pas la force du duo, qui fait plutôt dans le jeu de mot et la rime insensée. Visiblement, Radio Radio est dans une période artistique où le plaisir n’est pas Suhold, ils s’éclatent et ça s’entend.

Les raps acadiens bien propres à Radio Radio sont toujours au rendez-vous, c’est cet accent particulier, marié aux paroles, semi-françaises et anglaises parsemées d’expressions acadiennes et chiacs, qui font le charme du duo. Mention particulière à Pasta Rasta, rap a capella de 23 secondes, genre de petit interlude qui fait bien rire.

Il faut aimer les vers d’oreilles, vouloir fredonner des rhétoriques comme « laisse la balle aller. Allez allez baladez » dans Ej Feel Zoo pendant des jours après l’écoute, mais on aime le style unique, original et efficace dans sa simplicité. Radio Radio a compris qu’on ne change pas une recette gagnante et nous offre à nouveau ces ingrédients classiques qui font leur succès. S’ils nous offrent d’autres simples assez rapidement, on pourra apprécier l’album et ne pas se tanner.

hr ligne horizontale Le lancement du dernier album de Radio Radio, Ej Feel Zoo, aura lieu au Club Soda le 19 mars 2014.

Vos commentaires