Planet Smashers

Critique album: Planet Smashers – Descent Into The Valley Of The Planet Smashers

Planet Smashers - Descent Into The Valley Of The Planet Smashers Planet Smashers Descent Into The Valley Of The Planet Smashers

C’est six ans après le lancement d’Unstoppable que les Planet Smashers sont de retour avec un nouvel album, Descent Into The Valley Of The Planet Smashers. Un retour qui est à la hauteur de la réputation des rois du ska montréalais! Ce disque nous présente les mêmes compositions typiques du groupe, soit des chansons entraînantes et amusantes, inspirées du reggae et du punk rock, qui nous donne envie de danser.

Descent Into The Valley Of The Planet Smashers débute avec une chanson d’introduction hard rock du même nom, qui nous présente l’évolution du groupe en tant qu’hommes des cavernes. S’en suit The Hippopotamus, qui nous présentant la nouvelle danse de l’hippopotame. Une chanson qui nous rappelle vaguement ce qu’on entend dans les émissions pour enfants, mais ce n’est qu’une preuve que le groupe s’en est tenu à ses vieilles habitudes d’écrire des textes absurdes. Si elle ne l’est pas déjà, The Hippopotamus deviendra probablement une des chansons préférées du public et un classique dans le répertoire des Planet Smashers.

Comme on peut l’entendre sur Die Tomorrow et Food Fight, le groupe est revenu à ses racines en incluant beaucoup plus un punk rock sur ce disque, chose qu’il avait délaissé sur Unstoppable. Cette dernière nous rappelle un peu les dernières notes de la fameuse Sk8 Or Die. Looking Good ressemble beaucoup à du bon vieux Planet Smashers du temps de Life Of The Party et se démarque définitivement du reste.

 

Une vague reggae

Les pièces I Believe You et Something Special ralentissent la cadence du disque avec leur rythme reggae. Ce ne sont pas les meilleures compositions du groupe, non pas parce qu’elles sont mal écrites, mais plutôt car il semble manquer un je-ne-sais-quoi à leur écoute.

C’est Until You Go Away (Triple Baconator) qui se mérite l’exploit de la meilleure chanson de style reggae sur Descent Into The Valley Of The Planet Smashers. Une ballade parfaite qui termine ce disque et qui nous fera rêver éternellement au soleil et à l’été.

 

Le seul faux pas de l’album réside dans la pièce My Obsession, où le piano électrique se fait beaucoup trop entendre et qui ressemble étrangement à un mauvais succès pop.

Descent Into The Valley Of The Planet Smashers est un disque rempli de chansons accrocheuses comme Happy New Years, Get It On My Own et Death Threats, une chanson beaucoup plus rapide qu’on espère voir en spectacle dans le futur pour sa teinte énergique.

Les Planet Smashers ont définitivement relevé le défi de revenir en force avec un album ska comme seuls eux savent écrire. Amateur de ce style de musique et du groupe seront bien servi!

Vos commentaires