Critique album | Philip H. Anselmo & The Illegals – Walk Through Exits Only

Philip H. Anselmo & The Illegals - Walk Through Exits Only Philip H. Anselmo & The Illegals Walk Through Exits Only

Treize ans se sont écoulés depuis le dernier album de Pantera, mais son chanteur Philip H. Anselmo continue de s’illustrer à gauche et à droite, au sein de Down ou de Superjoint Ritual. Mais pour la toute première fois, Anselmo présente un projet avec son nom dans le titre, accompagné d’un groupe nommé The Illegals. La collaboration donne lieu à un premier album thrash metal lugubre et fort différent des parutions précédentes : Walk Though Exits Only

Difficile à croire, mais en moins de 40 minutes, ce nouveau projet d’Anselmo parvient à encapsuler plus de rage et d’agressivité que la plupart de ses projets récents.

La mi-quarantaine n’a certainement pas assagi le chanteur, qui s’époumone du début à la fin, puisant même dans une furie hardcore punk insoupçonnée sur Betrayed.

L’album contient sa part de riffs lents mais pesants, mais des titres comme Usurper’s Bastard Rant et la chanson titre impressionnent par leur précision technique en dépit du débit accéléré. On se rapproche alors davantage du math rock à la Dillinger Escape Plan.

Bien qu’Anselmo soit le point d’intérêt principal de ce projet, le guitariste Marzi Montazeri, le batteur José Manuel Gonzalez et le bassiste Bennett Bartley font un travail remarquable et soutiennent de façon admirable ce qui passerait pour un chaos total sans une maîtrise aussi parfaite de leur instrument.

Un bombardement sonore en règle que les fans du genre adoreront.

Philip H. Anselmo & The Illegals font partie de la programmation du festival Heavy MTL 2013.

Vos commentaires