Critique album: Peter Peter – Une version améliorée de la tristesse
Peter Peter présente déjà un deuxième album, après un premier opus homonyme paru il y a un peu plus d’un an. Si l’artiste nous propose Une version améliorée de la tristesse, il s’agit également d’une version améliorée de ses efforts précédents qui étaient déjà bien appréciables.
Présentant un son différent de ce à quoi il nous a habitué, on y retrouve cependant toujours la même nonchalance dans la voix, si douce sur album et pourtant presque enragée sur scène.
Une chose est sûre, le son est plus chargé et beaucoup moins dépouillé qu’auparavant en étant toutefois plus aérien. Peter Peter a mis de l’avant l’utilisation de synthétiseurs au profit d’un son extrêmement rétro, qui nous ramène dans l’ère un peu « lover » des années 80, qui pourrait parfois passer pour la trame-sonore d’un nouveau Xavier Dolan.
Dans le même ordre d’idées, on note d’ailleurs la nouvelle présence du saxophone qui surprend parfois, notamment sur la chanson-titre et Les Chemins étoilés, qui ajoute à cet effet « vintage ».
Habile avec les mots, on apprécie particulièrement ses textes très poétiques qui coulent et s’enchaînent à merveille. Mentionnons Carrousel et Tout prend son sens dans le miroir, qu’on avait déjà pu entendre à quelques reprises en spectacle.
Une belle évolution pour Peter Peter que ce deuxième album.
- Artiste(s)
- Peter Peter
- Catégorie(s)
- Folk, Indie Rock,
Vos commentaires