Patrick Stump

Critique album : Patrick Stump – Soul Punk

Patrick Stump - Soul Punk Patrick Stump Soul Punk

Si vous connaissez le nom de Patrick Stump, c’est probablement grâce à son travail au sein du très populaire groupe Fall Out Boy. S’étant complètement détaché de l’image et du son du groupe, celui-ci est désormais un musicien solo qui nous présente son tout premier album Soul Punk: un disque électro pop qu’il a produit en son entièreté.

On ressent fortement l’influence de Michael Jackson sur cet album au point même où plusieurs comparent Patrick Stump à celui-ci. En effet, on y retrouve beaucoup le même genre de pop et de R&B dans sa musique que celle de la légende.

Soul Punk est un disque de musique commerciale qui ne tombe pas dans les clichés du genre, un album pop rafraîchissant qui apporte de l’originalité dans le style. Les chansons Explode et Spotlight sont d’excellentes compositions entraînantes, qui se démarquent particulièrement du lot et qui feraient de bons extraits radio.

Malgré le fait que sa voix soit souvent enterrée par la surutilisation de synthétiseurs, Patrick Stump démontre tout de même qu’il détient un parfait contrôle sur celle-ci.

Son ton le plus aigu se fait entendre sur la chanson The I In Line, tandis qu’il explore un registre plus grave sur Everybody Wants Somebody. Stump met clairement sa voix en évidence en tenant de longues notes sur plusieurs titres. Il nous démontre qu’il possède en effet une bonne voix et qu’il n’a pas besoin de la transformer en utilisant trop l’autotune.

 

De tous les instruments

Patrick Stump étant clairement un musicien talentueux, il a aussi joué toute la grande variété d’instruments que l’on retrouve sur Soul Punk, de la batterie au clavier électrique. Malgré le style musical préconisé par cet album, l’auditeur a tout de même droit à un solo de guitare électrique sur la pièce Coast. La trompette se fait même entendre sur le titre Everybody Wants Somebody.

D’un autre côté, l’artiste a plus ou moins manqué son coup avec le titre de huit minutes Run Dry (X hearts, X fingers). Le changement de rythme soudain au milieu de la chanson donne l’impression qu’il n’a fait que fusionner deux compositions ensemble pour n’en former qu’une seule. Malgré ce petit défaut, Run Dry possède tout de même un rythme engageant qui, comme le reste de l’album, est très bien produit.

Lorsqu’il était dans Fall Out Boy, Patrick Stump n’avait pas la tâche d’écrire les paroles pour leurs compositions. Dans le cadre de Soul Punk, Stump s’est lancé ce défi et on peut dire que l’exercice a été plutôt réussi dans son ensemble. On y retrouve cependant des paroles qui relèvent du cliché un peu partout. This City en est le parfait exemple lorsqu’il nous raconte son amour pour une ville.

Les thèmes de la trahison et de l’alcool font aussi surface. L’entendre chanter à propos de ces activités nous vient un peu comme une surprise, puisqu’on n’associe pas nécessairement ces sujets à Patrick Stump…

Stump semble beaucoup utiliser la même formule pour composer ses chansons, on remarque d’ailleurs une subtile similitude dans la structure de ses compositions. Cependant, cette recette fonctionne très bien et fait en sorte qu’aucune chanson de l’album ne flope.

Soul Punk est un disque qui nous accroche dès les premières notes, un coup très réussi pour Patrick Stump, qui est parvenu à produire un excellent album électro pop qu’on adore dès la première écoute.

Vos commentaires