Critique album: Parlovr – Kook Soul
Quelques années après l’album éponyme sorti indépendamment fin 2008, Parlovr nous présente finalement Kook Soul. Mettant de l’avant une sonorité «vintage», on remarque une utilisation plus prononcée des claviers et synthétiseurs parmi les arrangements du disque. On sent également une belle variété au niveau des énergies et structures qui construisent chacune des douze pistes qui le constituent.
Pourtant, l’album ne semble pas particulier, unique. Dans chacune des chansons, on remarque de nombreux éléments intéressants, mais on ressent toujours l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part. Les chansons y perdent donc un peu de leur charme toutefois indéniable. La production, tout droit sortie des années 50, apporte une couleur au son qui plaira aux nostalgiques.
Menées par l’efficace Do You Remember?, les chansons s’enchaînent aisément après une douce mélodie de piano électrique, alors que Just Marriage nous présente surtout une batterie qui ne se voit complétée par des guitares qu’après le tiers de la pièce. Parmi les chansons suivantes, on sera dirigé par des airs ambiants de claviers et de distorsion ponctués par d’occasionnels sons inusités.
On retrouve également une exploration des genres. Ainsi, alors que Holding On To Something semble avoir été extrait de l’album des Vaccines, le morceau Fisticuffs & Affidavits est constitué d’une guitare acoustique et d’un piano dirigés par une batterie de plus en plus énergique. On n’oubliera pas non plus les percussions éclectiques de Married On A Sunday. Le tout est bien entendu encadré d’une ambiance de vieux rock remanié omniprésente.
L’album est donc très intéressant, on ne peut en douter. On retrouve de très nombreuses sonorités et influences, qui sont parfois un peu trop présentes. L’album dégage malgré tout une impression de déjà-vu qui suffit à semer un germe d’hésitation, non pas sur la qualité de l’album et de sa production, mais sur l’attrait qu’il exerce sur nous.
En somme, Kook Soul est un bon album qui manque malheureusement de personnalité. Le son est très attirant, on sent que le Parlovr a gagné en expérience et en maturité depuis son premier album et il est sans l’ombre d’un doute un groupe à suivre qui pourrait éventuellement offrir un produit extraordinaire, mais celui-ci ne sort pas assez du lot pour être remarquable.
- Artiste(s)
- Parlovr
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires